machine pâtes marcato cuisine
Actualités Food,  Côté emplettes

Ma machine à pâtes Marcato

Salut La Commu Des Gourmands ! Aujourd’hui je vais te parler de matériel cuisine. Dernièrement, comme tu as pu le constater, j’ai fait l’acquisition de la machine à pâtes Marcato, l’Atlas 150. Ça faisait très longtemps que j’avais envie de sauter le pas, et voilà c’est fait.

Et oui les pâtes fraîches, y a pas à dire ça a un goût vraiment différent de celles du commerce. En plus c’est vraiment simple à réaliser :

recette pâte pâtes

Cette machine à pâtes est livrée en 4 parties :

  • La machine à pâtes
  • La manivelle
  • Le crochet pour la visser sur un support
  • L’accessoire pour faire les spaghetti et les tagliatelles

Sur la photo, tu peux voir :

  • en haut la manivelle
  • en bas ce qui permet d’accrocher la machine au plan de travail

Mine de rien, quand on tourne la manivelle, il faut que l’appareil soit bien stable car on ne peut pas récupérer la pâte et tenir la manivelle, tout en tenant l’appareil. C’est pour ça qu’il faut bien stabiliser la machine.

De l’autre côté de la machine, il y a une molette avec des chiffres de 1 à 6. C’est elle qui permet en fait de régler l’épaisseur de la pâte.

Le petit crochet qu’on aperçoit en haut à droite permet d’accrocher l’appareil qui permet de découper les tagliatelles et les spaghetti. Cet accessoire est d’ailleurs livré avec la machine. C’est à ce même endroit qu’on place les autres accessoires, dont celui qui fait les ravioli.

Et puis voilà comment ça se passe quand on fait les grandes plaques de lasagnes. On met la pâte par le haut, on tourne, et la pâte descend, amincie. Il faut souvent passer plusieurs fois dans l’appareil, avec des tailles plus petites au fur et à mesure.

Pour faire passer la pâte, il faut bien la fariner pour éviter qu’elle ne colle. Sinon c’est la catastrophe.

N’hésitez pas non plus à passer plusieurs fois la pâte dans le laminoir, pour obtenir une jolie texture de pâte homogène. Pour cela quand la pâte ressort du laminoir, pliez la en deux pour la repasser. De suite on obtient un résultat vraiment plus joli.

Pour le nettoyage, il est conseillé de ne pas utiliser d’eau du tout. Pour ma part, après utilisation, j’utilise mon pinceau à cuisine pour retirer la farine en excédent. C’est facile, c’est rapide, et ça permet de garder la machine en bon état.

Dans toutes les bonnes enseignes, elle peut se trouver. En tout cas, ce qui est certain c’est qu’elle est disponible chez mon partenaire Amazon (collaboration commerciale) :

Si tu as des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires.

Pour ma part, je suis vraiment ravie de ma machine à pâtes Marcato. Elle est certes un peu lourde, mais c’est vraiment de la qualité. Pour les personnes intéressées, on peut lui rajouter des accessoires, comme celui  à ravioli.

Cet article te plait ?

Enregistre-le sur Pinterest :

La Cuisine de Circée, blogueuse cuisine à Montpellier (Hérault). Spécialisée en cuisine familiale et économique, je partage mes recettes faciles et rapides avec des produits de saison.

9 commentaires

Laisser un commentaire