Croque-monsieur revisité en 2 façons
Aujourd’hui 2 recettes de croque-monsieur revisité, pour changer de l’éternel croque-monsieur classique avec sa béchamel. Là on veut du croque léger !
Le mercredi est un soir où je ne suis habituellement pas là le soir, et du coup pour que Monsieur Circée puisse être tranquille au niveau de la cuisine, il est habituel qu’il prépare des croque-monsieur, et moi-même j’en mange en rentrant car c’est rapide à faire. J’avais déjà publié deux recettes ces dernières années :
- la recette traditionnelle du croque-monsieur classique
Exceptionnellement un mercredi j’étais là, j’ai donc profité de cette occasion pour tester deux nouvelles variations autour du croque-monsieur pour changer. C’est la Granny Smith qui m’a pas mal inspiré cette fois-ci et était présente dans les 2 recettes, elle donne un côté acidulé et croquant aux croque-monsieur.
Croque-monsieur revisité 1 : Granny Smith – Maquereau – Emmental
Pour la préparation, rien de plus simple :
– Granny Smith : on la lave bien déjà. J’ai voulu garder la peau pour les vitamines ainsi que la couleur. On la coupe en tranches plus ou moins épaisses, environ 3 mm c’est pas mal.
– Maquereau : J’avais opté pour du maquereau nature en boite, mais celui au vin blanc pourrait également convenir à condition de bien l’égoutter avant.
– Emmental : J’ai fait une tranche fine avec ma mandoline Mastrad. Je n’avais pas envie d’un fromage trop fort pour ne pas gâcher le goût du maquereau.
Croque-monsieur revisité 2 : Granny Smith – Jambon crû – Roquefort
Cette version du croque-monsieur est nettement plus gourmande que la 1ère qui conviendra plus à celles et ceux qui veulent se faire plaisir tout en faisant attention aux calories.
Pour la préparation :
– Granny Smith : comme plus haut
– Jambon crû : un bon jambon de pays conviendra parfaitement, tranche fine ou tranche épaisse c’est au choix. Je vous recommande quand même la fine, plus facile pour croquer dedans. Si vous mangez le croque-monsieur au couteau, vous pouvez opter pour la version épaisse.
– Roquefort : j’ai utilisé une portion individuelle, mais si vous avez une grosse tranche, prenez un morceau pas trop épais et pas trop grand, car ça fond pas mal à la cuisson.
Recettes testées et approuvées par :
– Maïna
Serez-vous les prochains ?
D’autres recettes de croque-monsieur
3 commentaires
laetitia
J’aime bien la deuxième version!
Maïna
Merci pour cette recette délicieuse ! Testée ce midi !!! A refaire ! La prochaine fois je teste le jambon-courgettes-miel !!!
Circee
Merci beaucoup Maïna d’avoir testé la recette et d’être revenue le dire. Ca fait super plaisir. Maintenant y a plus qu’à tester l’autre en effet 🙂