Actualités Food

Le jour où j’ai pâtissé avec Nicolas Boussin chez Elle & Vire

J’ai eu la chance dernièrement d’être invitée à un atelier pâtisserie à la maison de la crème à Viroflay. Quand j’ai su que c’était un MOF (= Meilleur Ouvrier de France), en l’occurrence Nicolas Boussin qui est devenu MOF pâtisserie en 2000, ça met quand même pas mal la pression, surtout quand on ne pâtisse jamais et que mes bases en pâtisserie sont quand même relativement faibles car je pratique peu. Et oui vous avez pu voir quand même une j’étais plus bec salé que bec sucré donc forcément…
Comme c’était une super expérience à tenter, je me suis donc lancée et je ne regrette absolument pas car c’était vraiment une excellente journée pleine d’expérience.

elle&vire_logo

La Maison de la Crème à Viroflay avec Nicolas Boussin

Nous avons tous été reçus à la Maison de la Crème à Viroflay, à côté de Versailles. La Maison de la Crème est un grand pôle dédié à la pâtisserie, où les chefs réalisent des recettes, font des tests, mais aussi transmettent leur savoir-faire à la fois pour les particuliers et les professionnels.

La cuisine

Déjà elle était super jolie, spacieuse bref ça donnait déjà super envie de s’y mettre :

atelier_elle&vire_2015_01

Les autres participants

On était 10 au total : des blogueuses mais aussi des consommateurs. Ça c’était d’ailleurs super sympa de rencontrer d’autres blogueuses que je suis depuis pas mal de temps, comme Requia, Gourmandiseries, Anna Panika, et puis découvrir Thalie à Paris. On a profité de notre pause déjeuner pour faire un peu connaissance car on était vraiment trop concentré sur nos réalisations pour faire autre chose. Ca ne vous a pas empêché de nous amuser un peu bien entendu, car une blogueuse sans son portable, ce n’est pas une blogueuse …

atelier_elle&vire_2015_04

Nos réalisations avec Nicolas Boussin

Durant la journée, nous avons pu réaliser un St Honoré aux fruits exotiques et crème noix de coco ainsi qu’une bûche Rubis dans la forêt noire. Moi qui comptait vous proposer des idées de bûche pour Noël ça m’a permis de faire quelques révisions. Et puis pour le St honoré j’ai enfin pu réaliser mes premiers choux. C’était mon deuxième objectif de l’année de faire des choux, après avoir eu celui de faire ma première pâte feuilletée.

Rubis dans la forêt noire

Ok on n’a pas réalisé toutes les étapes mais par contre le chef nous a appris pas mal de choses intéressantes comme les différentes interactions chimiques entre les ingrédients qui entraînent des modifications de structure et la nécessité de faire certaines réalisations en avance, n’est ce pas Anna ?
Pour la deco, on a utilisé de la crème légère au Mascarpone, qui a été faite grâce à la crème au mascarpone Elle & Vire, du sucre et de l’extrait de vanille qu’on fait foisonner. On évite ainsi la crème au beurre, et franchement je préfère ca car je n’aime pas du tout la crème au beurre. Là on a une texture légère et gourmande à la fois et qui tient vraiment bien pour la deco.

atelier_elle&vire_2015_06

Le St honoré

Le St Ho réalisé change vraiment des St Honoré habituels, là il était plus léger mais aussi plus gourmand. Il était plus léger car sur la base de pâte feuilletée on n’a pas mis de crème mais une compotée de fruits (mangue, banane, abricots) relevée de menthe fraîche, citron vert et vanille, bref un vrai dépaysement. Et puis la gourmandise était là grâce à la crème à la noix de coco faite à partir de la même crème au mascarpone, du lait de coco et du Malibu.
Pour un dessert de fête c’est vraiment quelque chose qui peut être super sympa.

atelier_elle&vire_2015_05

Et puis avoir réalisé ces deux desserts il a été l’heure de se dire adieu, les bras chargés (les hanches aussi mais ca c’est une autre histoire…) bref un prof super pédagogue, de super rencontres, un enseignement riche, une journée vraiment au top chez Elle & Vire !

Par contre ne vous inquiétez pas, je vais vous partager les recettes prochainement, avec toutes les étapes !

La Cuisine de Circée, blogueuse cuisine à Montpellier (Hérault). Spécialisée en cuisine familiale et économique, je partage mes recettes faciles et rapides avec des produits de saison.

Un commentaire

Laisser un commentaire