Plat complet,  Plat principal,  Plats complets à base de viande,  Recettes

Pizza à la pâte provençale

J’adore faire des pizzas maison, je trouve ça nettement meilleur que les pizzas du commerce, et aussi tellement moins chères que celles des pizzaïolo, donc depuis que j’ai ma machine à pain, et bien je ne me prive plus en faire !

Un jour, je me suis dit que ça serait une bonne idée de rajouter des herbes de Provence dans la pâte, ça lui donnerait un délicieux goût mais aussi une odeur bien spéciale qu’il n’y a nulle part. On peut aussi faire des variantes en rajoutant du gruyère rapé, mais je n’ai pas encore essayé.

Voilà un petit zoom sur ma pizza pas encore cuite, mais où on voit bien les petits morceaux d’herbes de Provence.


Passons maintenant aux choses sérieuses pour la pâte :

Ingrédients :

Pour 2 pâtes à pizza

– 500 g de farine blanche, la T55 classique est parfaite
– 300 mL d’eau tiède
– du sel
– de l’huile d’olives (si en plus elle est parfumée au romarin, thym ou toute herbe de Provence c’est encore mieux)
– de la levure boulangère, un sachet de 5,5 g c’est parfait
– une pincée de sucre
– des herbes de Provence

Recette :

Si vous avez une machine à pain c’est mieux, sinon faudra la faire à la main en mélangeant tous les éléments. Ne pas oublier de mettre la levure à monter quelques minutes dans votre saladier avec les 300 mL d’eau et un peu de sucre pour nourrir la levure, après vous mélangez le tout.
Mettez un torchon sur votre pâte pour : éviter qu’elle ne sèche à l’air libre pour qu’elle garde humidité et chaleur. Elle doit reposer 1h30 à 2h de préférence pour bien gonfler.

Pour les autres, on fait comme d’habitude avec la machine à pain : on met l’eau tiède, la levure et la pincée de sucre, on attend 2 minutes histoire que la levure se réveille, puis on rajoute la farine, l’huile d’olive les herbes de provence et le sel.
Comme je fonctionne au pifomètre pour faire ma pâte hormis pour l’eau et la farine, je pense que je dois mettre 1 cuillère à soupe d’huile, 1 cuillère à café de sel et 2 cuillères à soupe d’herbe de Provence.

1h30 plus tard, du moins pour ma machine, ma pâte à pizza est prête et je peux faire deux plaques de pizza avec.

Garniture :

Avec ma pâte, j’ai donc fait deux plaques différentes :

– crème fraîche, herbes de Provence ou noix de muscade, poulet (1 cuisse suffit pour une plaque entière), champignons, gruyère rapé (on peut rajouter aussi du chèvre ça va bien avec)

– sauce tomate, herbes de Provence, jambon (1 à 2 tranches), champignons, gruyère rapé

Voilà la 2ème avant d’être enfournée :

Ne pas oublier que les pizzas, c’est comme les soupes, les hachis, les bricks, ça peut aider à finir les restes de votre frigo alors laissez jouer votre imagination !

Laissez cuire 30 à 45 minutes à 180 °C.

La Cuisine de Circée, blogueuse cuisine à Montpellier (Hérault). Spécialisée en cuisine familiale et économique, je partage mes recettes faciles et rapides avec des produits de saison.

6 commentaires

Laisser un commentaire