actifry
Actualités Food

L’Actifry, pour des frites pas grasses

C’est courant 2008, l’Actifry est arrivée dans ma cuisine. C’est une machine assez grosse, enfin comme une friteuse normale en fait, mais qui a la particularité de cuire avec très peu de graisse : 1 cuillère (5 mL) d’huile pour 1 kg de pommes de terre, grâce à l’air chaud qu’elle souffle. C’est pas merveilleux ça ?

Elle a été un vrai précurseur sur ce type de cuisson, et ce ne sont que bien des années plus tard que des copies sont apparues pour la concurrencer.

Comment fonctionne l’Actifry ?

Elle est vraiment très simple d’utilisation en plus. Elle s’ouvre d’une simple pression sur un des deux boutons blancs.

Voilà notre premier modèle :

actifry

Son fonctionnement

A l’intérieur vous pouvez voir une cuve en revêtement antiadhésif, et une pâle grise qui tourne lors de la cuisson, ça permet aux aliments à l’intérieur de ne pas accrocher et de cuire de tous les côtés.
On met la quantité de gras demandée, ou même pas du tout quand il s’agit de frites surgelées ou produits déjà précuits et préfrits, et on met en route sur le compteur sur le dessus de la machine.
La soufflerie se met alors en marche et la chaleur cuit.
Il est possible de faire des plats complets à l’intérieur. Nous l’avons pas testé quelques fois, mais la cuisson des aliments frits est quand même notre principale utilisation.

Et voilà l’intérieur :

En action

Voici l’Actifry avec 1 kg de frites fraîches :

Et puis 45 à 50 minutes plus tard, et oui je préfère mettre souvent 5 minutes de cuisson en plus, voici les superbes frites qu’on a dégusté :

Elles sont donc nettement moins grasses qu’avec une cuisson en friteuse, la durée est assez longue, enfin quand on additionne le préchauffage de la friteuse + la cuisson, on n’est pas si loin que ça finalement.
Elles sont peut-être un peu moins tendres que les autres frites car l’air les a asséchées, c’est pour ça qu’il faut les faire de taille normale et pas allumettes sinon il n’y aura presque plus de chair à l’intérieur.

Au début de la cuisson il y a pas mal de vapeur qui se dégage de la friteuse donc attention à ne pas la laisser trainer partout.

En tout cas, Cher et Tendre et moi nous sommes ravis de cette acquisition. Voilà donc le moment qui fait mal, le prix : 180€. Et oui, mais avec ça, c’est plaisir régulier sans culpabiliser.
Il n’y a plus non plus de corvée de nettoyage, plus de vidage d’huile, ni rien. La cuve passe au lave-vaisselle, et même elle est très facile à nettoyer à l’éponge. De plus, même le couvercle transparent se retire, donc pas de soucis.

Notre utilisation

Niveau encombrement, elle a trouvé sa place dans une desserte, donc toujours à portée de main. Enfin elle est un peu plus large qu’une friteuse, mais moins haute par contre.

Nous avons par contre eu un petit soucis au bout de 9 mois d’utilisation. En février 2009 elle a cramé un jour où on faisait des frites. Une flamme s’est faite, puis éteinte. Le SAV nous l’a réparée et depuis elle refonctionne sans soucis.

Et puis un jour, elle n’a plus fonctionné du tout, et du coup nous en avons acheté une autre, en modèle familial.

Quel modèle d’Actifry acheter ?

Depuis que j’ai écrit cet article au départ en 2008, et bien nous avons vu le marché de l’Actifry se modifier et de nombreux modèles apparaître : des modèles familiaux, des modèles pour célibataires etc …

Bref il y a pas mal de choix. Tu peux retrouver cette sélection chez mon partenaire (collaboration commerciale : liens sponsorisés) :

Et voilà toute mon expérience sur l’Actifry. Si tu veux voir quel type de recettes à faire avec l’Actifry, j’ai une rubrique entièrement dédiée à elle :

Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :

Frites à l'actifry

La Cuisine de Circée, blogueuse cuisine à Montpellier (Hérault). Spécialisée en cuisine familiale et économique, je partage mes recettes faciles et rapides avec des produits de saison.

20 commentaires

Laisser un commentaire