Hachis pommes de terre et carottes
Plat principal,  Plats complets à base de viande,  Recettes

Hachis pommes de terre et carottes

L’autre soir, il fallait que je prépare un repas avec ce qu’il me restait comme viandes dans le congélateur, notamment un gros stock de saucisses et merguez achetées cet été et congelées, finalement on n’en a pas mangé  tant que ça, il faut donc faire diminuer tout ça !

Et puis comme j’ai toujours un joli stock récurrent de pommes de terre et de carottes et que la saison s’y prête bien, j’ai donc décidé de revisiter le célèbre hachis parmentier.

Ingrédients

pour 5 personnes

– 850 g de carottes
– 500 g de pommes de terre
– 1 gros oignon
– 3 saucisses et 1 merguez
– 2 steaks hachés
– du sel
– du cumin
– un peu de lait

Recette du hachis pommes de terre et carottes :

– mettre le four à 220 °C

– couper en petits morceaux les carottes et les pommes de terre épluchées

– les faire cuire à la vapeur

– ouvrir les saucisses et la merguez, retirer la peau, et les mélanger aux steacks hachés

– couper l’oignon en petits morceaux

– faire revenir la viande et l’oignon dans une poêle antiadhésive

– pendant la cuisson, prendre les légumes et les écraser grossièrement en rajoutant du lait à votre convenance, saler un peu, mais pas trop les saucisses et merguez le seront suffisamment, et puis rajouter un peu de cumin. La purée doit être consistante, sans être trop épaisse

– dans un plat à gratin mettre toute la viande en première couche, puis la purée

– enfourner pendant 25 minutes

Ce n’est pas la peine de laisser cuire le hachis pommes de terre et carottes trop longtemps, car tous les éléments sont déjà cuits, c’est juste pour faire gratiner le hachis et lui donner une jolie couleur. Trop de cuisson risque d’assécher la viande mais aussi la purée du dessus.

Et puis j’ai surtout voulu garder de la consistance en ne hachant pas ensemble les 3 viandes, ni la purée, c’est plus agréable au palais car on sent bien les différents aliments.

La Cuisine de Circée, blogueuse cuisine à Montpellier (Hérault). Spécialisée en cuisine familiale et économique, je partage mes recettes faciles et rapides avec des produits de saison.

Laisser un commentaire