apéritif dinatoire
Amuse gueule,  Apéro,  Recettes

Apéritif dînatoire : recettes et conseils pour le réussir

L’apéritif dînatoire est en vogue depuis des années. C’est pratique, plus convivial et surtout ça permet de grignoter un peu si on veut au lieu de faire un long repas indigeste.

Attention, il y a parfois certains inconvénients, dont il faut bien tenir compte avant de se lancer. Mais ne t’en fais pas je vais te donner tous mes conseils pour bien préparer ton apéritif dînatoire, mais aussi de nombreuses recettes pour régaler tes convives, autant pour la partie salée et sucrée.

apéritif dinatoire
apéritif dinatoire

Pourquoi opter pour un apéritif dînatoire ?

  • ça permet de passer pas mal de temps avec ses invités et non pas derrière les fourneaux
  • on passe facilement du salé au sucré
  • les petits comme les grands aiment, car ils picorent comme ils veulent (et franchement, ça permet aux enfants d’aller et venir grignoter et retourner jouer, bref c’est bien mieux qu’un long repas pour eux !)
  • ça donne pas mal de choix aux convives pour déguster de nouvelles choses
  • c’est pratique quand il y a des allergiques ou des personnes qui n’aiment pas certains aliments

Les inconvénients d’un apéritif dînatoire

  • on passe pas mal de temps en cuisine à tout préparer avant, d’autant plus qu’il y a pas mal de recettes
  • Il faut du temps pour tout mettre en verrines, découper en petits morceaux, mettre sur des plateaux etc …
  • on ne sait pas trop quelle quantité on mange au final
  • il faut pas mal de vaisselle parfois
  • il faut vraiment être bien organisé

Conseils pour bien s’organiser pour préparer un apéritif dînatoire

Réfléchir en avance à ce qu’on va préparer

Il est vraiment important de réfléchir bien en amont à tous les plats qu’on souhaite préparer, pour prévoir les quantités d’ingrédients à mettre sur la liste des courses.

Et puis accessoirement voir aussi la vaisselle dont on dispose : quantité de verrines, mini moules …

Réaliser en avance certains plats

Suivant la quantité de plats à préparer, tu peux préparer certaines choses la veille, voire même des semaines avant, en les mettant au congélateur. Je pense notamment à tout ce qui est muffins sucrés ou salés, mini quiches, cakes …

Faire des plats qui ne demandent pas de surveillance

Pour tout ce qui est des plats à réaliser au four, c’est top car une fois enfourné tu es tranquille, et tu peux faire autre chose.

Apéritif dînatoire : recettes salées

Pour un apéritif dînatoire salé, tu peux manger à la fois du froid et du chaud. Comme mon blog possède énormément de recettes, pour chaque thème tu trouveras l’intégralité des recettes thématiques en cliquant sur le bouton noir. Là je n’ai fait qu’une petite sélection.

Les plats froids

Le top avec les plats froids, c’est que tu n’as plus qu’à les sortir du frigo quand tes invités arrivent et tout est déjà prêt. C’est ce qui permet souvent de débuter rapidement l’apéro !

Les verrines froides

J’ai de très nombreuses verrines salées à te proposer, ça peut être autant des salades composées ou bien même des soupes froides.

En voici quelques unes (clique sur les liens précédents pour avoir encore plus de choix) :

A tartiner

Ca peut être tout ce qui est tartinade, que ce soit à base de légumes ou bien de produits de la mer :

Et puis il y a bien sur tout ce qui est terrines, pâtés, foie gras … :

A déguster à la main

Et bien sur, le plaisir des apéros dinatoires, c’est bien évidemment de pouvoir manger sans couvert. La finger food est reine lors d’un apéritif dînatoire.

Les plats chauds

Tu as deux options pour les plats chauds :

  • soit tu les enfournes quand tes invités arrivent, et tu sers d’abord le froid
  • soit tu les auras mis au chaud, juste à 90 °C, histoire qu’ils soient bien chauds, sans qu’ils ne cuisent vraiment

Les bricks

Comme d’autres plats, tu peux les préparer en avance et les mettre à congeler crus ou bien cuits. Ca fait gagner pas mal de temps. J’adore les bricks, car on peut mettre plein de choses différentes à l’intérieur.

Les feuilletés en pâte filo

Cousine de la feuille de brick, la pâte filo est super fine, et parfois difficile à travailler, mais on obtient un résultat feuilleté vraiment sympa.

Les feuilletés classiques

Et puis il y a bien évidemment les préparations avec la classique pâte feuilletée :

Les verrines chaudes

Les verrines chaudes, j’adore surtout l’hiver, car j’y verse des petites soupes. C’est tout simple, bon marché, et puis le reste peut servir pour un soir de la semaine.

Les tartes/quiches/pizzas

Les tartes, quiches et pizzas sont vraiment des plats sympas pour un apéro dinatoire. On peut les servir tièdes ou chaudes, ça passe très bien.

Par contre un conseil : c’est parfois délicat de faire une grande tarte salée ou autre et la couper en morceaux, c’est rapide, mais après pour manger ce n’est pas forcément évident. Le mieux est de faire des petites pièces directement, même si ça prend plus de temps.

La bruschetta j’adore ! C’est une vraie recette anti gaspi, car avec elle tu peux faire revivre du pain plus très frais et le résultat est top ! Pas la peine de te prendre la tête avec une pâte à pizza.

bruschetta

Mais bien sur il y a la classique pizza, à décliner en version blanche ou rouge.

Les cakes salés

Comme pour les tartes, choisis des petits moules. Les moules à financiers sont super pour faire des jolies petites portions ou bien les moules à muffins.

Les bouchées

Pour les bouchées, j’aime bien les servir dans des cuillères en porcelaine. C’est joli et pratique pour tout manger d’un coup sans s’en mettre plein les doigts. Mais là aussi du coup ça demande parfois d’avoir la vaisselle adaptée !

Apéritif dînatoire : recettes sucrées

N’oublie pas la partie sucrée pour ton apéritif dînatoire. Perso j’aime beaucoup finir mon repas par une note sucrée, et un apéro ne fait pas exception !

Et puis on pourra les déguster tant à la main, qu’en verrine, d’où mon conseil de tout à l’heure pour bien faire attention à la vaisselle dont on dispose.

A manger à la main

Comme pour la partie salée, pour la partie sucrée il y a aussi pas mal de plats qu’on pourra déguster à la main :

  • muffins
  • gâteaux
  • cakes sucrés
  • tartelettes
  • flans

Les muffins

Les muffins pour un apéritif dînatoire c’est top car c’est bien moelleux, et pour ceux qui ont encore un petit creux, ça permet de bien terminer le repas.

Les gâteaux

Pour les gâteaux, on peut facilement les couper en petites parts.

Les cakes

Les cakes, soit on les découpe en tranches, soit on peut les préparer dans de petits moules comme les moules à financiers.

Les tartelettes

Tout comme les tartes salées, les tartes sucrées à déguster pour un apéritif dînatoire c’est toujours plus pratique au format tartelette. Il va donc falloir changer le format.

Les flans

L’avantage du flan sucré à déguster lors d’un apéritif dînatoire, c’est que ça a une bonne tenue. Alors c’est vraiment un des desserts à privilégier !

En verrines

On peut adapter pas mal de desserts assez mous en verrines.

Les panacottas

Il y a aussi les panacottas qui passent très bien en petites verrines.

Les mousses

Les mousses se prêtent très bien aussi aux verrines.

Les crèmes dessert

 Les crèmes dessert sont aussi bien aimées, en plus c’est super frais !

J’espère que tu auras trouvé ton bonheur parmi toutes ces recettes d’apéritif dînatoire. Bon moment festif !

Maintenant que tu sais quoi manger, découvre quoi boire pour un apéritif dînatoire :

N’oublie pas d’enregistrer cet article sur Pinterest :

apéritif dinatoire

La Cuisine de Circée, blogueuse cuisine à Montpellier (Hérault). Spécialisée en cuisine familiale et économique, je partage mes recettes faciles et rapides avec des produits de saison.

10 commentaires

  • Bdesanges

    Ma belle Circée, n’hésite plus, ne cherche plus de taf mais ouvre un resto ou un deviens traitteur !
    Tu auras un succès garanti !

    Bises, belles fêtes de fin d’année et merci pour ces recettes joliment illustrées.
    Sophie

  • Chaudronnette

    j’ai un repas à organiser prochainement et je fais un apéro-entrée, donc je mets de suite ta page en favori car elle renferme plein d’idées merveilleuse. au passage, qu’elle organisation ton site,
    on s’y retrouve facilement.
    bis chaudronnette

  • Mama

    JE reviendrai dès que j’aurai pris le temps de réaliser de tes recettes! En ce moment je suis a fond dans le saumon j’adore ça! Je participe d’ailleurs à un concours qui lemet en jeu si tu aime
    aussi le saumon passe sur mon blog tu verras ma recette et si elle te plait tu peux toujours me laisser un ptit vote. Je te dis à bientôt en tout cas!

  • Jessy

    Bonjour,
    


    Je me permets de vous envoyer ce message pour vous proposer un casting car vous correspondez au profil que nous recherchons : une femme qui organise des apéros dinatoires.

    En effet, je suis journaliste sur une nouvelle émission pour TF1, un magazine de bien-être, où plusieurs points Santé seront abordés.


    Il s’agira dune participation, sous forme de témoignage avec des professionnels de la santé et vous pourrez donc aussi poser les questions que vous souhaitez.
 Le ton sera convivial, léger,
    dynamique et vivant

    Si vous êtes intéressé, ou si vous souhaitez plus d’informations sur l’émission, n’hésitez surtout pas à me contacter par téléphone au 06 04 59 40 51 ou par mail : mercidoc@gmail.com

    Cordialement, Jessy

  • sonia

    je viens de découvrir votre blog et je trouve cela très intéressant … merçi à vous de nous faire partager toutes ces bonnes petites choses et nous donner des idées assez faciles et surtout …. je pense, très bonne !!! bonne journée .. sonia de Belgique

  • dnsld

    Merci pour ces informations !

    Pour bien réussir son apéro, je recommande le tire bouchon à air comprimé, un outil indispensable pour bien ouvrir ses bouteilles !

Laisser un commentaire