Feuilles de brick
Voici un petit article en plus des recettes habituelles, pour vous faire découvrir si ce n’est pas déjà le cas, un de mes produits phare : les feuilles de brick.
Divers renseignements
On trouve ces feuilles un peu partout dans le commerce. Moi je les achère chez Carnivor, mais on en trouve aussi dans n’importe quel supermarché, chez ED, et bien évidemment dans toutes les épiceries orientales.
Pour info ce paquet de 10 feuilles m’a coûté 1,40€. Il se conserve au frais et se garde environ 5 mois s’il n’est pas ouvert.
Voici les feuilles de brick :
Les feuilles de brick sont séparées les unes des autres par un film, un peu comme celui de cuisson, et les feuilles sont « collées » dessus. La feuille de brick est très fine comme les feuilles de pâte de riz et de filo.
Par contre la feuille intercalaire ne pourra pas servir pour la cuisson, j’ai déjà essayé, c’est la cata !
Une fois votre paquet ouvert, même au frigo, il faut bien fermer hermétiquement le sachet pour éviter que les feuilles ne sèchent et deviennent toutes dures, et donc inutilisables.
A quoi ça sert ?
Je me sers régulièrement des feuilles de brick :
- comme fond de tarte en remplacement d’une pâte brisée ou feuilletée, mais dans ce cas j’en mets 2 ou 3
- pour faire des samoussas avec tout ce que je trouve dans mon frigo, c’est parfait pour le dimanche soir ou pour un apéro !
- comme crêpes pour faire des aumônières
Comment utiliser les feuilles de brick ?
Il est parfois préférable de mouiller dans de l’eau la feuille de brick. Personnellement, je ne le fais que rarement, car la farce de mes samoussas est suffisamment humide, et comme je fais bien attention de bien refermer le paquet je n’ai pas de soucis de ce type.
La feuille de brick s’utilise autant pour du sucré que du salé.
La feuille de brick une fois garnie peut se faire recouvrir de jaune d’œuf ce qui la rendra plus jolie et plus craquante à la cuisson.
D’ailleurs une cuisson de 10 à 15 mn est en règle générale suffisante. Je fais exclusivement une cuisson au four, qui est plus légère que celle à la poêle qui oblige d’utiliser pas mal d’huile, pas très diététique !
Je l’utilise quasiment indifféremment avec les feuilles de filo, enfin quasiment car pour les samoussas en règle générale j’utilise les bricks, mais pour les feuilletés, c’est plus de la filo.
Alors prêt à utiliser les feuilles de brick ?