Plat principal,  Plat végétarien,  Plats complets à base de viande,  Recettes

Beurek

Le beurek est un friand ou une tourte d’origine aménienne, turque, enfin du Moyen Orient. Il existe à ma connaissance (encore limitée en cuisine arménienne) 3 sortes de beurek :
– à la viande
– au fromage
– aux épinards

Et en voilà 2, la 1ère était aux épinards et la 2ème au fromage :

quiche-tarte 4362s  quiche-tarte 4363s

Les beurek peuvent être faits de manière familiale comme sur la photo ou bien individuelle.

Pour ce qui est de la pâte, normalement il faut du yufka, qui est une sorte de pâte feuilletée très fine, mais souvent on trouve aussi des pâtes filo ou bien des pâtes feuilletées, ça dépend.

Pour les beurek à la viande, la viande utilisée est du boeuf, qui est haché, puis est revenu à la poêle avec des oignons et de l’huile d’olives.

Pour les beurek au fromage, la farce est essentiellement de la feta mélangée avec du persil ou de la menthe.

Pour les beurek aux épinards, la farce est faite à partir d’épinards revenus à la poêle avec de l’huile d’olives et des oignons, parfois un peu de feta est également rajoutée.

Ensuite, on fait le beurek avec la farce choisie et la pâte. Pour les pâtes filo et yufka, on utilise du beurre fondu. On enfourne ensuite pendant un temps qui dépend suivant la taille du beurek et ça se déguste chaud en règle générale.

Et voilà, j’espère vous avoir fait un peu voyager.

La Cuisine de Circée, blogueuse cuisine à Montpellier (Hérault). Spécialisée en cuisine familiale et économique, je partage mes recettes faciles et rapides avec des produits de saison.

15 commentaires

Laisser un commentaire