Petite visite de la Ferme de Larcher
Comme promis, voici un petit billet sur la Ferme de Larcher. Elle se situe à proximité de Labastide Murat dans le Lot où je me fournis en canards gras pour faire mes foies gras.
La visite ayant été faite début mars avec un temps maussade, les photos ne sont pas terribles, du coup je ne vous montre que des photos d’intérieur. Ce n’est clairement pas le plus valorisant pour le lieu alors que les agneaux et les canards bénéficient de grandes étendues vertes pour gambader.
Petit tour à la ferme
Pour la petite histoire, la famille Coldefy en est à la cinquième génération qui exploite cette ferme et leur fille y travaille également. La Ferme de Larcher élève donc des canards, des agneaux mais aussi des veaux, mais ce qui m’intéressait là c’était de vous parler des canards.
La ferme les reçoit quand ils sont tout petits, et que des mâles car l’appelation foie gras ne prévaut que pour les foies des canards mâles, même si les femelles ont également la possibilité d’être engraisser et donner du foie gras.
Les canards sont élevés en plein air dans une large exploitation et ont la possibilité de se mettre à l’abri comme c’était le cas ce jour-là à cause du vent violent dans le causse du Quercy.
Ils sont nourris uniquement à base de maïs, qui est cuit sur place quelques heures avant de leur être donné.
Par contre, ce sont durant les 15 derniers jours de leur vie, que les canards sont alors enfermés, pour qu’ils ne se dépensent plus et engraissent afin de donner le foie gras.
Sinon ils élèvent également des agneaux.
La boutique
Sur place, il y a une petite boutique, avec un peu de frais et pas mal de conserves. On y trouve toujours de quoi se régaler 🙂
L’auberge
Et puis l’été, il y a l’Auberge. Je n’avais pas eu l’occasion d’y aller avant … 2020. Et oui alors que je vais très régulièrement dans la région, que veux-tu …
C’est à l’occasion d’un grand repas en famille qu’on s’est fait plaisir, pour pas cher en plus. On a tous pris un menu gourmand à 22 € avec :
- une salade gourmande (salade verte, gésiers de canard et foie gras de canard)
- magret de canard grillé ou grillades d’agneau aux herbes ou confit de canard ou pavé de veau rosé Aubrac
- cabécou, Laguiole AOP, Salessou ou yaourt fermier bio
- dessert maison
- café
Un beau menu n’est-ce pas ! Et bien sur les viandes viennent de la ferme, et le reste est vraiment local. On n’est pas sur des super présentations comme on peut avoir dans des restaurants que j’ai l’habitude de côtoyer, mais au moins j’étais sûre de bien manger.
Alors si tu as la possibilité d’y passer, ou bien de commander sur internet ou de les voir passer pas loin de chez toi notamment dans l’Hérault, n’hésite pas !
Site web : http://www.fermedelarcher.com