Actualités diverses,  Actualités Food

1ère journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire

Je vous en parle régulièrement sur mon blog, à mon petit niveau je lutte contre le gaspillage alimentaire. J’essaye de faire le plus attention possible, pour ne pas gâcher nos ressources alimentaires. Et c’est dans ce cadre-là que je vous partage l’initiative nationale qui se déroule aujourd’hui sur le thème de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

campagne anti-gaspi02

De nombreuses initiatives sont en place aujourd’hui (cf. http://alimentation.gouv.fr/journee-anti-gaspillage/Manifestation-en-France ) pour sensibiliser à ce problème de société, mais voilà déjà 10 gestes qui aideront à agir de votre côté. :

10gesteantigaspi cle4fcccb

Je fais quasiment tout pour le moment, sauf le 10ème geste, là j’attends la finalisation de l’application de Partage ton Frigo dont je vous ai parlé il y a quelques temps.

Concernant la planification des repas, c’est mon « travail » du dimanche soir, et j’enchaîne ensuite sur la commande en ligne de mes courses. D’ailleurs chez nous le dimanche soir, c’est le soir des restes. Pour ce qui ne peut pas être congelé, comme le reste de crudités ou autres, on essaye de tout finir ce jour-là. 

Pour ce qui est d’accomoder les restes, sinon il y a la formule des poêlées ou bien des tartes salées, qui est très bien pour finir les crudités ou même certains restes de viande. Il faut y songer !

Découvrez ici de nombreux articles dédiés au gaspillage alimentaire, et notamment des astuces : http://alimentation.gouv.fr/gaspillage-alimentaire-campagne

campagne anti-gaspi01

Et vous de votre côté, que faites-vous pour limiter le gaspillage ?

 Source : http://alimentation.gouv.fr/journee-anti-gaspillage/

La Cuisine de Circée, blogueuse cuisine à Montpellier (Hérault). Spécialisée en cuisine familiale et économique, je partage mes recettes faciles et rapides avec des produits de saison.

Un commentaire

  • petitemumu

    J’essaie au maximum de ne pas gâcher, en congelant mes restes pour les ressortir le jour où je suis en panne d’idées, en faisant un max de tartes salées, de soupes.
    Pas facile tous les jours et pourtant c’est nécessaire pour la planète et aussi pour le budget.
    Bisous

Laisser un commentaire