Celle qui s’est éclatée au Salon du Chocolat à Marseille (partie 1)
J’ai eu le plaisir le week-end dernier d’aller au Salon du Chocolat à Marseille, et pouvoir déambuler dans les allées avec de nombreux stands dédiés au chocolat en lui-même, au produit dérivés avec du chocolat dedans, des sucreries, mais aussi des ateliers réalisés par de grands chefs.
Je ne vous dis pas la tonne de chocolat ingurgitée, et même pas mal au ventre après, j’ai un estomac en béton !
Et puis comme je ne montre pas souvent ma trombine, profitez-en :
Et voilà tous mes achats, enfin presque, car entre-temps les navettes ont disparu … Non ce n’était pas du tout une razzia … Il y a donc : du vin au chocolat, des pâtes à tartiner, des espérantines (je vous en reparlerai plus tard), des coucougnettes (ça aussi …), des chocolats fourrés, des plaques de chocolat divers et variés, des épices, du thé dont du thé au chocolat.
Mais commençons par le commencement, à savoir une petite visite guidée du Salon du Chocolat. Avant d’aller faire un tour sur les stands, j’ai d’abord admiré différentes oeuvres en chocolat. Y a pas à dire, Manipuler le chocolat c’est vraiment tout un art !
Après m’être régalée les pupilles, c’était au tour des papilles, et un arrêt au stand de Franck Maupoet, chocolatier et son vin aromatisé au chocolat, fondateur de Vinocacao.
Il s’agit d’un vin de Bordeaux, qui peut se boire autant pour des plats salés, que sucrés. Pour ma part, je serai plus tentée par une dégustation en digestif avec un bon café noir à côté, un peu comme un morceau de chocolat, en plus alcoolisé bien sûr … Bref une vraie découverte.
J’ai ensuite glissé vers un stand typiquement Marseillais, celui de L’Espérantine de Marseille. Il s’agit d’un bonbon au chocolat noir à 70% min. avec de l’amande et de l’huile d’olives, bref toutes les saveurs de la Provence, avec en plus de l’orange. Il se présente sous la forme d’un rameau d’olivier.
EEt pour finir, une petite sélection de photos de curiosités rencontrées sur le Salon du Chocolat :
Allez la 2ème partie arrive prochainement, avec tout ce qui est défilé de robes, ateliers etc …
2 commentaires
Mamyvi
Ton tour de taille n’a pas l’air de souffrir de tes escapades chocolat, et c’est tellement bon, j’adore cela, alors tous les soirs petit rituel, bonne fin de journée bisous Mamyvi
Jess
Excellent tous ces noms un peu follichons 🙂