Dans les coulisses d’un jury de dégustation …
Jeudi dernier, j’ai eu le plaisir de faire partie du jury de dégustation pour le concours régional de fromages, organisé par Sud de France et la Chambre Régionale d’Agriculture du Languedoc Roussillon. C’était une première pour moi.
Grande amatrice de fromage, piquée en plus par la curiosité de savoir comment se passait les jurys de dégustation, et notamment la décision de décerner ou pas de médailles d’or, d’argent ou de bronze aux produits, je ne pouvais donc décliner cette invitation.
C’est comme ça, que jeudi dernier je me suis rendue dans le Larzac, plus précisément à St Maurice Navacelles.
A mon arrivée, on m’indique alors mon numéro de jury, je m’installe et découvre la table déjà bien achalandée :
– un petit panneau avec le numéro du jury,
– plusieurs assiettes avec les fromages à déguster
– une bouteille d’eau, des verres et du pain, c’est vrai que le rouge n’aurait pas été de refus 🙂
– une feuille par personne pour noter les fromages sur 3 critères précis (présentation, structure et flaveur)
– une fiche récapitulative par jury, pour synthétiser les notes et les commentaires pour chaque fromage
– une fiche explicative sur comment bien déguster et les termes habituellement employés
Avec deux autres personnes faisant partie du même jury, nous avons donc commencé notre dégustation. Elles étaient déjà expertes en dégustation, et faisaient partie de jurys depuis de nombreuses années. C’était bien de pouvoir être épaulée dans cette tâche pas si facile que ça, car mine de rien, avoir une médaille, c’est souvent un atout commercial non négligeable pour de nombreux producteurs. Notre jugement a souvent des répercutions économiques importantes, il fallait donc faire attention.
Suivant la taille des fromages, il y avait un ou plusieurs exemplaires dans chacune des assiettes. Cela permettait de recommencer les découpes, retester les goûts et les textures.
Les notations se faisaient après chaque fromage, on notait alors suivant les trois critères afin d’obtenir une note sur 20. Après chaque catégorie de fromage, on a aussi recommencé les dégustations pour vérifier que la note finale correspondait bien chacun à l’ordre qu’on leur donnait. Je dois bien avouer qu’au niveau de mon jury, on était vraiment coordonné. A un point près nos notes se suivaient et on était vraiment d’accord sur pas mal de critères. Ca a permis des délibérations relativement faciles, même si nous avons pris notre temps je dois bien avouer.
Par la suite, nous avons rendu nos copies au comité d’organisation, et là la petite cérémonie des récompenses a pu débuter. Certains producteurs étaient là, ce qui a permis de discuter un peu avec eux.
Voici sinon en partie les fromages qui ont fait l’objet d’une notation ce jour-là.
Faire partie d’un jury de dégustation a vraiment été une expérience intéressante en tant que consommatrice, car j’ai bien vu comment cela se passait. D’ailleurs je serai prête à retenter l’expérience avec d’autres produits, si l’occasion se présentait.
A bon entendeur, salut.