Mon repas gastronomique à la Maison de Petit Pierre
Sommaire
Comme vous le savez, je n’ai pas l’habitude de mettre mes critiques de restaurants sur ce blog. Souvent je le fais sur des sites spécialisés comme Cityvox. Il arrive par contre de temps en temps que je partage des coups de cœur, les derniers étant je crois deux restaurants en Drôme Provençale. Aujourd’hui c’est le restaurant de Pierre Augé dont je vais vous parler, La Maison de Petit Pierre. Pour ceux qui regardent Top Chef, cette année et en 2010, son nom doit vous être familier, car il y participait et s’était très bien illustré en 2010 en allant en finale et finissant premier cette année pour la finale et la finale des champions contre Jean Imbert.
J’ai donc eu le plaisir d’aller récemment à Béziers pour goûter enfin sa cuisine, après avoir salivé durant de nombreuses soirées devant les plats qu’il réalisait et qu’il faisait déguster au jury.
Notre repas de chef chez un Top Chef
Afin de profiter complètement des talents de Pierre j’avais opté pour le menu dégustation, alors ne vous étonnez pas de la quantité de plats, et de photos, qui va suivre. Heureusement que nous y sommes allés un midi, car je n’aurai pas pu manger tout cela un soir.
Pour l’apéro, voici l’amuse gueule qui accompagnait, une bouchée à l’œuf de caille et œufs fumés.
S’en est suivi un flan au foie gras, et jus de daube à la fève Tonka. Ce jus était vraiment intense en goût, un vrai délice !!! Je n’aurais jamais pensé accompagner le foie gras d’une sauce comme celle-ci mais le mariage était vraiment réussi.
Après ces mises en bouches très prometteuses, le repas a véritablement commencé avec cette entrée : l’asperge façon île flottante. Ce n’est pas la peine de le répéter mais tant pis : j’ai adoré cette entrée. Il y avait à la fois du liquide, de l’acidité avec la vinaigrette citronnée, du croquant avec les morceaux d’asperges, bref il y avait vraiment de tout pour régaler tous les sens.
Pour cette autre entrée, on passe du registre végétarien à celui du carnivore, avec un carpaccio de canard. J’adore le canard mais jusqu’à présent je ne l’avais jamais goûté cru, c’est désormais chose faite ! Pierre Augé a joué sur le sucré-salé avec une glace praliné et moutarde à l’ancienne. Autant vous dire que là aussi c’était une vraie nouveauté pour moi et j’ai vraiment adoré. Vous comprenez maintenant pourquoi je voulais vous en parler ? Accompagné de petits points de jus, d’herbes et de fruits rouges, c’était une vraie réussite. Et j’ai même mangé l’avocat alors que je n’aime pas ça …
Passons désormais aux plats, et notamment celui de poisson. C’était un filet de St Pierre rôti sur lit de fenouil et girolles. D’habitude je n’aime pas le fenouil à cause du goût anisé, mais là c’est passé tout seul. Le poisson était super bien cuit, le jus était bon, les accompagnements aussi bref encore une fois un 20/20.
Pour le plat viande, je suis désolée pour la photo, mais l’assiette était tellement alléchante que j’ai goûté la purée de courgettes avant de me rendre compte que j’avais oublié de prendre une photo …
C’était un morceau de cochon noir rôti, accompagné d’une purée de courgette et d’une bruschetta au chorizo. Le cochon noir était délicieusement rôti, caramélisé c’était un vrai régal comme le reste de l’assiette et du repas d’ailleurs.
Un plateau de fromage a suivi accompagné d’une gelée au piment d’Espelette et de confiture de cerises noires. Là je me suis rendue compte qu’on n’utilisait pas le même piment d’Espelette car le sien était bien fruité et puissant à la fois, un peu trop pour mon palais d’ailleurs. Sinon la confiture était top ainsi que les fromages présentés.
Ce que j’apprécie avec les restaurants gastronomiques, ce sont les plats surprises comme les mises en bouche ou bien là le pré dessert. Celui-ci était sur le thème de la fraise, avec un sorbet à la fraise gariguette et une compotée de fraises, le tout parsemé d’éclats de meringue.
Le dessert était quant à lui dans la gourmandise, avec cette tartelette au praliné et au chocolat. Est-ce la peine de vous dire que je l’ai apprécié ? Vous devez vous en douter, non ?
Pour finir le repas, non il n’y avait pas d’après dessert, j’avais suffisamment mangé 🙂
La rencontre avec Pierre Augé
J’ai eu le plaisir de pouvoir discuter un peu avec Pierre Augé et constater notamment que ses passages successifs à la TV, sa notoriété grandissante n’avait pas altéré sa simplicité et son naturel, ce qui est déjà pas mal !
Les repas sur la terrasse donne cet avantage de pouvoir voir ce qu’il se passe en cuisine, et notamment bénéficié de quelques chansons en fin de service 🙂
La visite du restaurant et l’empreinte de Top Chef
Après un repas passé en terrasse, à l’ombre des parasols et de la végétation, j’ai ensuite pu découvrir l’intérieur du restaurant, marqué de ses passages télévisuels.
Dans le restaurant, il y a en fait 3 salles :
- une salle à l’étage, louée pour les soirées privatives
- une autre au rez de chaussée qui sert notamment l’hiver et le soir
- une dernière au sous sol, dans une ambiance très lounge pour les soirées tapas
Il est clair que Top Chef a énormément marqué Pierre dans sa vie professionnelle, et du coup on retrouve pas mal de souvenirs de ses passages télévisuels.
Alors si vous passez du côté de Béziers n’oubliez pas d’aller réserver une table à la Maison de Petit Pierre. Et mes félicitations d’avoir lu ce long article jusqu’à la fin 🙂
6 commentaires
Jess
Juste la classe !!
Et tout ça qui donne envie, même de si bon matin 🙂
Circee
C’était trop bien en effet !
juzael
bravo pour cet article,un regal pour les yeux ces photos !!!
Circee
Merci, mais le vrai bravo c’est pour le chef 🙂
Célia
Que ça donne envie!
Circee
Ben faut pousser jusqu’à Béziers Célia !