Actualités Food,  Bons plans Food,  Nos dîners

Ma première expérience de chef à domicile

Je mets les choses au clair dès le départ, ce n’est pas moi qui était aux fourneaux cette fois-ci, mais j’étais à table pour déguster. Et ça m’allait parfaitement !!!

En fait, tout a débuté fin juin, où j’ai été contactée par Fanny de La Belle Assiette qui m’a présenté le concept de La Belle Assiette : à savoir qu’il s’agit d’une plateforme de réservation de chefs à domicile un peu partout en France. Pour être référencé chez eux, les chefs doivent passer par l’épreuve de la validation d’un jury de 8 personnes composé de gourmets, de chefs restaurateurs et parfois de blogueurs. Là j’étais dans la 1ère et 3ème catégorie, donc c’était bon. Et puis fin août, je reçois un nouveau mail m’annonçant un prochain dîner de validation sur Montpellier. J’ai donc répondu par la positive, comme vous pouvez vous en douter et voilà comment j’ai eu donc le plaisir la semaine dernière de faire partie du jury de validation pour Charly Michel.

Le monde culinaire est petit, j’avais eu l’occasion de le rencontrer fin mai lors d’un repas à la Maison de Petit Pierre. Autant vous dire que ça me m’étais quand même déjà confiante, vu comme le repas s’était passé. Et pour l’anecdote, il a quand même travaillé pour Michel Bras et Gordon Ramsay donc voilà quoi …

La-Belle-Assiette

Bon, après cette digression, il est temps de revenir au sujet principal : le dîner de validation. Je suis donc arrivée seule au dîner, enfin pas si seule car mon Smartphone m’accompagnait. Je m’étais retenue de venir avec mon réflex, pour éviter de faire trop bloggeuse J Mais après coup, c’est quand même avec regret car je n’ai pas pu faire d’aussi jolies photos que voulues à cause du manque de lumière, j’espère donc que vous m’excuserez par avance de leur qualité.

Repas Charly Michel 02

La première partie du repas s’est donc déroulée dehors, où nous avons pris l’apéritif accompagné notamment d’une mise en bouche réalisée par le chef, mais dont faute de lumière suffisante je n’ai pas pu prendre de photo. C’était des petits légumes croquants avec une mousse de pois cassés. Moi qui adore les pois cassés, j’étais ravie ! En plus c’était très léger, parfait pour une mise en bouche.

La deuxième partie du repas s’est déroulée à table, magnifiquement dressée par nos hôtes, Maud et Bernard. Pour vous donner l’eau à la bouche, voici les photos de nos plats.

Repas Charly Michel 01

Repas Charly Michel 03

Repas Charly Michel 04

Repas Charly Michel 05

 

J’ai complètement zappé de prendre le plateau de fromage. Sinon comme vous pouvez le voir, Charly Michel est partisan d’une cuisine gastro et aime particulièrement agrémenter ses plats de fleurs, comme l’agastache et la capucine tout comme Cédric du restaurant L et Lui que j’avais pu vous faire découvrir il y a quelque temps.

Bref, j’ai vraiment apprécié la cuisine raffinée de Charly Michel, mais aussi sa gentillesse et sa discrétion durant le repas. On a pu discuter tranquillement entre nous comme on l’aurait fait avec des amis, et donc comme une prestation classique, tout en pouvant l’interroger de temps en temps sur les plats qu’il nous proposait. A la fin du repas, à la demande de nos hôtes il est venu partager le digestif et on a pu discuter plus amplement de son expérience professionnelle et de ses choix culinaires. Bref c’était vraiment une expérience très intéressante une nouvelle fois, et vraiment je vous le recommande pour une prestation à domicile si vous êtes du côté de Montpellier. En plus il donne des cours de cuisine autant pour du salé que du sucré, ce qui est quand même rare de tout maîtriser. D’ailleurs la sphère surprise au chocolat était divine !

Vous l’aurez donc bien compris, ce dîner de validation du chef Charly Michel pour La Belle Assiette a été un vrai succès.

La Cuisine de Circée, blogueuse cuisine à Montpellier (Hérault). Spécialisée en cuisine familiale et économique, je partage mes recettes faciles et rapides avec des produits de saison.

2 commentaires

Laisser un commentaire