Actualités,  Actualités Food,  Evènements

2ème journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Pour celles et ceux qui me suivent régulièrement savent que le gaspillage alimentaire est un sujet sensible. La semaine dernière, j’ai suivi en live tweet l’émission de M6 sur les Chefs contre-attaquent (@circee99) et l’année dernière, j’avais déjà posté l’an dernier un billet sur la 1ère journée de lutte contre le gaspillage alimentaire, ceci sans compter la rubrique spécialement dédiée #anti-gaspi.

gaspillagealimentaire5

N’oubliez pas que les consommateurs sont responsables de 40 % du gaspillage alimentaire, ça fait vraiment réfléchir sur nos actes. Bref, aujourd’hui, mais aussi le reste de l’année, il est vraiment important de faire attention au gaspillage, et voici quelques règles qui devraient permettre de vous aider : 

Pour la partie planification des repas, je vous invite à lire mon article dédié à ce point, afin de vous donner quelques pistes pour mettre en place cette routine.

Pour ce qui est d’accommoder les restes, soit ce sont des restes cuisinés, et donc difficiles à recycler prévoyez un jour pour les manger. Chez moi c’est le dimanche soir, comme ça je suis tranquille, pas de popote à faire. Pour ce qui est des produits bruts, dans ce cas, n’hésitez pas à consulter ma rubrique anti-gaspi.

 

2ème journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Des initiatives comme Disco-Soupe, mais aussi les Gars-pilleurs, permettent de récupérer les denrées jetées; d’autres cherchent des débouchés pour les légumes moches, hors calibre, c’est notamment le cas des Gueules Cassées, bref tout le monde essaye d’y mettre du sien, et vous ?

La Cuisine de Circée, blogueuse cuisine à Montpellier (Hérault). Spécialisée en cuisine familiale et économique, je partage mes recettes faciles et rapides avec des produits de saison.

Laisser un commentaire