Recettes de menu de fête
C’est bientôt Noël, voici donc quelques idées de recettes de menu de fête. Tu auras de quoi composer toi-même pas mal de menus différents, grâce à toutes les recettes que tu pourras retrouver sur le blog. Pour retrouver les recettes il te suffit de cliquer sur l’image illustrant la recette.
J’espère que tu y trouveras ton bonheur.
J’avoue que je fais la part belle aux plats à base de fruits de mer et de crustacés, et souvent des plats froids, qui passent mieux que les plats chauds.
Certaines recettes sont à adapter au niveau des quantités, car parfois prévues comme plat de résistance au départ. Du coup, si tu en fais une vraie entrée ou bien un apéro, forcément il faudra adapter la quantité.
Les boissons pour un menu de fête
Quand on parle de boissons pour les fêtes, on pense bien sur au champagne. Alors si tu as du mal à choisir ton champagne, je te donne toutes les informations nécessaires pour bien faire ton choix.
Mais si tu veux changer, je peux également te proposer un petit cocktail, avec ou sans alcool (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération) :
- avec alcool : framboisine, marquisette …
- sans alcool : punch sans alcool …
En froid
Voici d’abord des entrées ou apéritifs froids. C’est pratique car on peut les préparer en avance, et du coup rester avec ses invités.
Des entrées de fêtes à base de poisson ou crustacés
Parfois ces entrées, en étant déclinées en petite portion (verrine, cuillère …) peuvent également servir pour l’apéritif ! J’ai donc répertorié ici des recettes d’entrées festives à base de :
- Saumon frais
- Saumon fûmé
- Surimi
- Crevettes
- Langoustines
- Crabe
- Coquille Saint Jacques
Attention, ce sont des denrées sensibles, à bien garder au frais et à ne pas préparer trop en avance !
Des entrées de fêtes à base de viande
La viande pour une entrée festive c’est indéniablement le canard, avec 2 morceaux spécifiques : le magret et le foie gras.
Divers
Trop simples à cuisiner : les blinis, c’est le même principe qu’une crêpe ! Il y a juste les ingrédients qui changent.
En chaud
Je te propose également quelques entrées chaudes, qui peuvent être préparées en avance et maintenues dans le four à 90 °C pour garder la chaleur sans trop s’assécher.
Ce sont essentiellement de belles pièces de viande festive qui ont été choisies pour ce plat festif : agneau, canard, mais aussi des volailles qu’on mange peu souvent comme la caille ou le chapon.
Certains plats vont plus convenir pour un grand nombre de convives comme les canards entiers ou gigot, mais d’autres comme la caille ou bien les magrets vont parfaitement si tu es en petit comité.
Plat de fêtes à base de caille
Petite volaille, c’est un plat idéal quand on est peu nombreux et qu’on souhaite se faire plaisir. Il faut compter une caille par personne.
Plat de fêtes à base de canard
A déguster entier ou bien uniquement en magret, le canard fait aussi partie des tables de fêtes.
Le canard entier convient parfaitement pour les grandes tablées, tandis que le magret peut être servi pour 2 personnes, ce qui permet de se faire plaisir en petit comité. On n’oubliera pas les cuisses de canard confites !
Plat de fêtes à base de chapon
Avec un petit chapon de 2,5 Kg au plus gros chapon, on peut facilement manger à 8 personnes dessus. Plus tendre et moins sec que la dinde, le chapon a pas mal de succès.
Plat de fêtes à base de fruits de mer
Les fruits de mer sont vraiment l’idéal pour les repas de fête. C’est d’ailleurs souvent à cette occasion qu’on les mange.
Plat de fêtes à base de sanglier
Gibier par excellence, on peut le déguster de différentes façons. Son gigot peut être dégusté comme celui de l’agneau, ou découpé en gros morceaux, on peut le déguster en bourguignon comme le bœuf. Etrange pour ce cousin du cochon !
Quelques accompagnements pour un menu de fête
A ne surtout pas oublier, les accompagnements de fête de nos viandes ou poissons:
- Risotto
- Gratin de pommes de terre
- Boulettes de pommes de terre et pommes dauphine
Le plateau de fromages de ton menu de fête
Que ne serait un menu de fête sans plateau de fromage, surtout en France ! Alors pour l’accompagner, on pensera alors au pain pour l’accompagner.
Niveau plaisirs sucrés, c’est souvent le pain d’épices qui ressort, avec différentes recettes sur ce thème.
Les biscuits de Noël
Si on ne les déguste pas nécessairement au cours du repas, mais plus au moment du café, dans ma famille, on ne s’en passe pas !
Voici une petite sélection de biscuits festifs, mais tu en retrouveras d’autres ici :
Les desserts individuels de fête
Tu sais bien que je ne suis pas très dessert, mais voici quand même quelques idées rapides :
Les desserts collectifs de fête
En dessert de Noël, il y a bien évidemment la bûche roulée, mais pas que …
Diverses sucreries de fête
A l’instar des petits biscuits de Noël, il y a aussi d’autres sucreries qu’on aime bien déguster pendant les fêtes de fin d’années : les chocolats façon mendiants, la crème de marron …
Par contre je n’ai pas beaucoup de desserts de fête, car on préfère les bûches glacées, quand on a encore faim à la fin du repas.
J’espère t’avoir donné pas mal d’idées de menu de fête de fin d’année. N’hésite pas à laisser un commentaire après les avoir testées.
Et pour retrouver d’autres recettes de fête, clique sur le bouton :
Enregistre cet article sur Pinterest :
6 commentaires
lesdelicesdethithoad
et bien voilà de quoi se régaler!
Sucre d'orge
Je pense que je vais te piquer ta mousse de saumon et l’une de tes petites sauces 😉 Beau programme en tout cas!
cojocano
que de bonnes choses dans cette recap!
sagweste
bonnes fetes de fin d’année à toi 😉
bisou
sag
mouton
oh ! je sens que je vais m’inspirer de deux ou trois trucs 😉
Circée
Tout n’est qu’inspiration de toute façon 🙂