Rencontre avec la Paysanne sans Gluten
Je reprends la plume après ces quelques jours un peu agités (doux euphémisme) où entre autre notre liberté de la presse, la liberté d’expression a été bafouée. Je reprends donc la plume pour vous relater ma rencontre d’hier avec La Paysanne sans Gluten.
J’ai été invitée par La Paysanne sans Gluten pour découvrir leurs produits sans gluten. Je ne suis absolument intolérante au gluten, ni allergique, ni aucun membre de ma petite famille, c’est donc dans un but d’informations que je suis allée à sa rencontre. La Paysanne sans Gluten est en fait une boulangerie qui réalise des produits sans gluten dans un laboratoire exclusivement réservé au sans gluten, pour éviter toute contamination. Et elle distribue ses produits dans ses deux boulangeries sur Pérols. Les produits sont vendus emballés, afin d’éviter là aussi toute contamination possible.
Les produits proposés
Arrivée dans la boulangerie, j’ai donc pu découvrir sur une table tous les produits sans gluten actuellement à la vente.
La Paysanne sans Gluten propose en cette période d’épiphanie, des royaumes mais aussi des galettes des rois, et plus habituellement le long de l’année des pains spéciaux (aux céréales, au sarrasin, au maïs), des barres céréalières (parfaites pour le goûter), mais aussi des pizzas, des pâtisseries (entremets, omelette norvégienne etc …)
J’ai ainsi pu déguster au soleil sur la petite terrasse de la boulangerie : de la galette des rois, du royaume mais aussi de la barre céréalière.
Pour leur confection, la farine de blé a été remplacée suivant certains produits par de la farine de riz et de la farine de riz complet, voire les deux. Et puis comme souvent les intolérants ou allergiques au gluten le sont aussi au lactose, de plus en plus de produit sont aussi sans lactose. La Paysanne Sans Gluten s’est en fait adapté à la demande grandissante afin de permettre à tout le monde de profiter des fêtes et déguster aussi une galette des rois.
Je ne connaissais absolument pas la farine de riz en pâtisserie, uniquement pour les bouchées vapeur asiatiques, et du coup la découvrir en patisserie ça change vraiment. Déjà pour le royaume, elle donne une texture plus friable que celle dont on a l’habitude, et on n’a pas cette aération de la pâte à cause de l’absence de levure boulangère (là aussi avec gluten). Du coup on a vraiment une autre texture, mais ce n’est pas désagréable pour autant c’est juste tout nouveau pour moi. En plus on sentait bien la fleur d’oranger, donc c’était vraiment agréable en bouche.
Mon petit coup de coeur est allé pour la frangipane. En effet, comme dans les frangipanes classiques, celle-ci a été réalisée avec de la pâte feuilletée, mais celle-ci à base de farine de riz également, et là j’ai trouvé une texture vraiment croquante, craquante, un peu comme les feuilles de brick, mais en plus moelleux. Après échange avec Cathy qui tient la Paysanne sans Gluten, c’est d’ailleurs difficile à réaliser, mais en tout cas le résultat est là et du coup même les non allergiques apprécieront le résultat.
Ma dernière dégustation a donc porté sur la barre aux céréales, qui contenait notamment du quinoa. Et bien là, la différence avec un produit classique était moins brutale. La texture ressemblait à celle d’une barre classique.
Une expérience intéressante
Bref cette rencontre avec la Paysanne sans Gluten a été une vraie révélation pour moi sur les difficultés de se nourrir au quotidien, de prendre de nouvelles habitudes, à bannir définitivement certains produits et pouvoir trouver près de chez soi, ici pas loin de Montpellier, des professionnels qui vous aident à dans cette démarche.
Contacts
Pour retrouver la Paysanne Sans Gluten :
Site web : http://la-paysanne-sans-gluten.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/LaPaysanneSansGluten
Twitter : @LPSansGluten
Adresse physique : Le fournil de Maguelone, Avenue Georges Frêche 34470 Pérols (à côté du KFC)