
Gâteau d’anniversaire en brique Lego
Cette année, le thème d’anniversaire de mon grand était les Lego. L’année dernière, c’était les pirates, et j’avais fait un gâteau d’anniversaire en forme de bateau pirate, du coup cette année, j’ai voulu faire un gâteau en brique Lego.
Et quoi de mieux pour faire une jolie brique Lego que la pâte à sucre ? En effet, elle permet d’avoir quelque chose de bien uniforme. Je me suis donc lancée dans le travail de la pâte à sucre, chose jamais touchée jusqu’à présent. Et oui si je trouve la pâte à sucre très jolie au niveau décoratif sur les gâteaux. Par contre culinairement parlant, ça ne m’a jamais donné envie. C’est pourquoi je ne m’étais jamais lancée dans l’aventure. C’est donc plus par obligation que je me suis lancée, mais je dois avouer qu’étant une fan des activités manuelles, je me suis quand même bien amusée.
Ingrédients
Pour un gâteau :
Remarques :
Je me suis fournie auprès de Cook-Shop lors du salon Créativa à Montpellier, et du coup Nathalie m’a donné pas mal de conseils pour cette première utilisation, merci beaucoup !
Gumpaste couleur rouge Renshaw
Renshaw décline désormais sa gumpaste en couleur. La gumpaste est une pâte à sucre qui permet de réaliser des fleurs et des personnages et qui a la qualité de sécher très vite.
Recette du gâteau d’anniversaire brique Lego
Pour faire le gâteau brique Lego, j’ai donc fait :
- un brownie
- 6 muffins : là j’avais fait des muffins aux pépites de chocolat, mais comme on a un brownie on peut décider également de faire des muffins tout chocolat pour que ça soit uniforme.
Je te conseille par contre de les faire quelques heures avant de monter ton gâteau. En effet, ils seront alors moins friables.
Allez c’est parti pour la préparation de ce gâteau d’anniversaire Lego, vraiment trop simple à faire.
Parer le brownie pour lui donner une jolie forme rectangulaire. Pour ma part, mon plat n’était pas tout à fait droit. Il a fallu donc que je coupe sur les côtés.
Couper la tête des muffins, pour qu’ils ne soient pas trop haut, mais aussi qu’ils soient bien plats pour faire un ensemble bien lisse et bien plat pour la brique Lego.
On ne jette pas les parures des gâteaux, car on peut se régaler avec facilement.
Etaler la pâte à sucre, en utilisant un peu de sucre glace (mais pas trop) pour pouvoir l’étaler correctement, sans que cela ne colle. Pour l’épaisseur, compte entre 3 et 5 mm pour que la pâte à sucre soit bien enrobante, mais pas trop fine pour qu’elle évite de se déchirer en l’étalant.
Découper le surplus de pâte sur les côtés.
Je l’ai travaillée, comme la pâte à modeler ou la pâte Fimo pour qu’elle colle bien au gâteau. Je dois bien avouer que travailler dans une pièce un peu chaude permet à la pâte d’avoir une texture plus malléable et donc plus facile à travailler.
Bref cette petite réalisation m’a permis de connaître la pâte à sucre, donc une nouvelle résolution 2015 accomplie !

A très bientôt avec une nouvelle recette !
Et pour retrouver mes autres gâteaux d’anniversaire, ça se passe ici :
Tu aimes cette recette ?
Enregistre-la sur Pinterest :


2 commentaires
lesdelicesdethithoad
c’est original!!
bonne journée
Nadia
Trop bien, je suis fan !