Mes galettes apéritif, chaudes et froides
Rien de mieux que le mois de février pour tester ces galettes apéritif. Et oui c’est le mois des crêpes et des galettes ! Alors pour un apéritif dînatoire, c’est vraiment parfait.
Cette fois-ci, j’ai eu envie de changer un peu de présentation pour les crêpes et galettes, en l’occurrence je te propose un apéritif avec une base de galette de sarrasin.
Recette de mes galettes apéritif chaudes
Pour cela rien de plus simple : il suffit de s’armer d’une bonne crêpière à petit rebord et d’une pâte à galette. Je suis vraiment fan des galettes au blé noir, du coup elles sont toutes comme ça.
Pour cet apéritif j’avais tout préparé durant l’après-midi : la pâte à galette, afin de lui laisser le temps de reposer, et puis la confection des galettes, que j’ai laissées au chaud dans un four à 60°C le temps de les déguster. Ne pas hésiter à mettre un peu bol d’eau dans le four afin de maintenir une certaine humidité et du coup éviter que les galettes ne sèchent.
Pour la confection de cette assiette de crêpes complètes (œuf, jambon, emmental), j’ai du coup destructuré l’œuf pour le transformer en omelette, car essayez de le mettre entier dans une crêpe à rouler et à découper comme ça …
Cette assiette contient l’équivalent de 3 galettes complètes, ça donne une idée des quantités pour les quantités d’ingrédients à utiliser, mais aussi les quantités à prévoir pour les convives. Pour un apéro léger, prévoyez une demi-galette par personne. Pour un apéro dînatoire, comptez 2 galettes par personne.
J’ai alors réalisé une omelette avec uniquement 2 œufs, et dans la crêpière afin d’avoir le même diamètre. L’omelette cuit alors très vite, car elle est très fine. Attention à bien surveiller sa cuisson.
Puis vient le moment de l’assemblage. Là j’avais mis une omelette entière, mais un tiers convient mieux je trouve, pour que la galette soit moins fournie. En fait, l’idéal est :
- 1/3 d’omelette
- 1/3 de jambon, soit l’équivalent d’une demi-tranche
- 1/3 d’emmental en fine lamelle
On roule alors la galette, et il ne reste qu’à la découper en rondelles, et la maintenir enroulée grâce à des piques ou des cure-dents.
Recette de mes galettes apéritif froides
J’ai également réalisé deux autres versions sur la 2ème assiette, fraîches par contre :
- jambon/fromage à tartiner
- jambon/salade
Là j’ai juste tartiné la première version, la jambon/fromage, de fromage à tartiner et rajouté le jambon. J’ai ensuite roulé, comme sur la version chaude.
Idem pour la jambon/salade. Rien de bien extraordinaire, mais ça fait son petit effet. Pour la salade, il est préférable de prendre de la salade tendre, comme la laitue, en retirant le milieu blanc qui est dur. On peut aussi utiliser de la roquette, si on aime l’amer, ou bien de la mâche.
Tu es prêt aussi à faire des galettes apéritif ?
Et puis si tu cherches d’autres idées pour réaliser ton apéritif dînatoire, clique sur ce bouton :
Cette recette t’a plu ? Partage cet article sur Pinterest :
3 commentaires
LadyMilonguera
Je les trouve très sympa ces petits roulés !
Gabrielle
merci ma belle
Circee
De rien 🙂