Festival MAD : 3ème et dernier jour
Et voilà, toutes les bonnes choses ont une fin, je vous raconte le 3ème et dernier jour du Festival M.A.D., qui a vraiment été fou. Vu la programmation, j’avais prévu de passer une bonne partie de la journée en Masterclass, car les chefs qui intervenaient me plaisaient beaucoup.
Il y a d’abord eu à 11h Ludovic Turac, jeune chef qu’on a pu découvrir dans Top Chef, je ne sais plus trop quelle saison, et qui a eu récemment sa 1ère étoile au Michelin pour sa cuisine faite à Une Table Au Sud. Et c’est d’ailleurs en répondant correctement à cette question, que j’ai eu le droit de déguster son plat : rouget et aubergine en 3 façons. Je dois bien avouer que je me suis régalée, et j’ai vraiment découvert l’eau d’aubergine qui est surprenante, mais très goûteuse. Et puis j’ai pu discuter un peu avec lui après la Masterclass, du coup j’étais aux anges !
Ensuite, à midi il y a eu la Masterclass attendue par beaucoup de monde, vu la foule qu’il y avait : Pierre Augé. Je vous en ai déjà parlé ici, mais Pierre Augé, est un chef que j’aime beaucoup, par sa personnalité, mais aussi par sa cuisine. J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’aller manger chez lui en mai dernier, et je m’étais vraiment régalée. Là il nous a vraiment fait le show, en chambrant l’animatrice, tout en étant sérieux et nous parlant de ses différents projets en cours pour les enfants.
Ensuite les Marseillais Guillaume Sourrieu de l’Epuisette et Lionel Levy de l’Hôtel Dieu Intercontinental ont réalisé des plats autour de l’artichaut : façon barigoule pour Guillaume Sourrieu et en dessert pour Lionel Levy.
Puis à force de parler plats, c’était déjà l’heure de déjeuner : de bonnes huîtres de Bouzigues pour moi avec un verre de Picpoul bien évidemment, je reste dans la Méditerrannée, et dégustation des bouchées pour Mr :
Entrées
« Escabèche de sardine : Purée de légumes ratatouille / Gelée de sardine à l’anis étoilé / Mozzarella mousseuse / Filet de sardine à la Basquaise / Toast de pain Bio aux olives » par Pascal Sanchez
« Déclinaison sur l’olive : bavarois d’olive Lucques sur un sablé pélardon, poudre d’olive noire, pain de campagne frotté à l’huile d’olive » par Jacques Mazerand
« Médaillon de queue de lotte au bouillon de safran du Languedoc sur risotto de petit épeautre » par Patrick Guiltat
« Raviole de saint jacques tomates confit et artichaut espuma de coquillages au Noilly Prat » par Frédéric Husser
« Biscuit moelleux aux agrumes, crémeux à la vanille Bourbon, émulsion fruits de la passion » par Romain Salamone
« Liégois cévenol » par Gérard Cabiron
J’ai ensuite encore enchaîné sur une Masterclass, notamment celle des parrains du Festival M.A.D. à savoir Jacques et Laurent Pourcel qui ont fait des déclinaisons autour de l’asperge. En plus, comme à leur habitude ils se sont prêtés avec plaisir au jeu des photos, et ça c’est vraiment sympa !
Puis j’ai fini la journée par l’intervention de tous les chefs sur le thème de la cuisine Méditerrannée, puis un dernier petit tour auprès des exposants avec qui j’avais bien discuté durant ces 3 jours. Il faudra juste que je vous montre mes achats maintenant 🙂
Par contre la bonne nouvelle c’est qu’il y aura une édition 2016 à ce festival, je suis déjà dans les starting blocks !
2 commentaires
giniegourmet
salut! quand j’ai lu ton article j’étais réjouie! j’ai mangé le repas du 3ème jour et j’ai pas pensé à prendre le bouchées en photos…et tête de mule que je suis j’ai oublié mon appareil !(j’ai peu faire quelques photos avec le portable mais la qualité bof) et j’ai pas peu prendre des notes des recettes( à mon grand regret!). Je suis de Montpellier, et je garde précieusement ton blog en poche, j’essaie d’en faire un depuis peu mais c’est pas facile!
Circee
Bonjour Ginie, en effet tenir un blog ce n’est pas aisé, ça demande pas mal de temps. En tout cas je suis contente de connaître une nouvelle blogueuse par ici. Pour ce qui est du festival, les recettes devraient être visibles prochainement en vidéo en plus.