Recettes spéciales

3ème journée de lutte contre le gaspillage alimentaire

Comme les précédentes années, je souhaite à ma façon participer à la lutte contre le gaspillage autrement que par mes actions quotidiennes : en vous informant sur les enjeux du gaspillage alimentaire.

Le gaspillage alimentaire en quelques chiffres

Voici les derniers chiffres qui sont sortis, tirés du site du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la forêt.

gaspillage_alimentaire_en_france

C’est un vrai enjeu économique et écologique :

  • enjeu économique, car des tonnes de nourriture ont été achetées pour être ensuite jetées, ce qui est un vrai non-sens économique.
  • enjeu écologique, car nous avons épuisé la terre, gaspillé de l’eau, pollué par les émissions de CO2 pour au final jeter ce qui a été produit.

 

Comment éviter au maximum le gaspillage alimentaire ?

A notre niveau de consommateur, il y a déjà à faire la différence entre la DLC et la DDM (anciennement DLUO) :

infographie_gaspi_dates_790

 

Comment agir au quotidien contre le gaspillage alimentaire ?

Je vous conseille 2 bonnes adresses :

  •  le blog La Petite Cuisine de Nat, qui a décidé de faire de lutte contre le gaspillage alimentaire son crédeau.
  • le site Disco Soupe, qui est un mouvement solidaire et festif qui permet d’éviter le gaspillage alimentaire en faisant de grands repas soupes (ou salades de fruits) avec des légumes invendus. Il y a très régulièrement des évènements en France et ailleurs.

Bref on peut tous agir à notre niveau, le tout est de le vouloir.

La Cuisine de Circée, blogueuse cuisine à Montpellier (Hérault). Spécialisée en cuisine familiale et économique, je partage mes recettes faciles et rapides avec des produits de saison.

Un commentaire

  • caneylle

    C’est article est très intéressant, j’essaie de sensibiliser les enfants au maximum à l’anti gaspillage, je trouve que la société de consommation dans laquelle nous vivons depuis quelques années est terriblement destructrice des ressources naturelles de notre planete et qu’il faut que les jeunes générations aient conscience de nos erreurs

Laisser un commentaire