Biocoop : un pas de plus vers le développement durable
En ce moment on parle pas mal de la COP 21, qui va se dérouler à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 où les participants vont parler développement durable, avec les actions à mettre en place, les moyens à utiliser etc … Et bien il y a une enseigne que j’aime beaucoup et chez qui je fais mes courses régulièrement c’est Biocoop qui n’a pas attendu la COP 21 pour agir.
Biocoop agit déjà depuis quelques années
En effet, dans les boutiques du réseau on trouve déjà :
- des distributeurs de produits en vrac, ce qui permet de limiter les emballages inutiles pour les conditionnements
- des sacs biodégradables pour les fruits et légumes et produits en vrac. Les miens finissent du coup dans le compost et ça n’encombre donc pas ma poubelle.
- pas mal de produits dans l’esprit développement durable : des produits ménagers où on ramène les emballages pour les remplir à nouveau, des disques démaquillants lavables etc …
En plus en ce moment, il y a même une boutique éphémère qui s’est créée à Paris dans le cadre de la COP21 justement, et elle servira de boutique test pour développer encore plus les produits en vrac. Ça j’approuve complètement, car les emballages et suremballages c’est vraiment galère.
Biocoop renforce son implication dans le développement durable
Biocoop rentre dans ses produits commercialisés des produits qui sont vraiment green : les gourdes réutilisables Squiz et des sacs réutilisables.
Les gourdes réutilisables Squiz
Pour ceux qui me suivent sur mon autre blog de working mum, Je Suis Débordée, vous savez déjà que j’aime beaucoup cette marque. J’avais essayé de la trouver il y a quelques mois chez Biocoop et je ne l’avais pas trouvée. J’avais demandé au responsable du rayon, et les voilà qui arrivent dans tout le réseau Biocoop, alors autant vous dire que je suis ravie. Pour en savoir un peu plus sur ces gourdes, n’hésitez pas à aller lire mon article consacré au sujet : « J’ai testé pour vous : les gourdes Squiz« .
Les sacs réutilisables
Ca faisait pas mal de temps que je voulais en acheter, mais je n’avais pas trop regardé où, et puis j’avais aussi eu la flemme de les faire avec ma machine à coudre, alors ça tombe bien de pouvoir en trouver désormais. Ces sacs sont en coton bio et zero CO2.
J’ai acheté les 2 types que j’ai trouvés en boutique :
- 20 x 28 cm, plus pratique pour les céréales et légumineuses (3,50€ le lot de 5 sacs)
- 30 x 35 cm pour les fruits et légumes (4€ le lot de 5 sacs)
Il me tarde maintenant de les utiliser et pouvoir ainsi éviter d’utiliser des sacs, même biodégradables. Pas mal de copines, très branchées green y sont passées depuis pas mal de temps et ont vraiment adopté ces types de sacs, et voilà que je saute aussi le pas avec bonheur.
Voilà comment à mon niveau j’agis pour la planète en essayant d’utiliser les ressources au mieux. C’est dans le même esprit que les recettes anti-gaspi que je peux proposer de temps en temps.
2 commentaires
Stephanie - Il Etait Une Fois...Cocotte
C’est intéressant comme idée ces sacs. Je n’utilise plus les sachets de fruits et légumes dans les magasins mais lorsque j’achète en vrac oui et c’est vrai qu’au final ca fait encore beaucoup de sachets…
cuisinedecircee
Tout à fait, c’est pour cela que je voulais sauter le pas depuis pas mal de temps, et voilà c’est fait !