L’Instant Foodie : le sapin feuilleté
L’été dernier et même celui d’avant, une mode culinaire était celle du soleil en feuilleté. Cet hiver, comme l’an dernier aussi, c’est le sapin en feuilleté qui fait fureur un peu partout. Le principe est à peu près le même : faire un joli sapin de Noël avec sa décoration, le tout comestible bien entendu ! C’est vraiment hyper tendance, et c’est pour cela que j’y dédie un article « Instant Foodie ».
On peut les faire en 2 versions :
- version salée
- version sucrée
Les sapins feuilletés version salé
Parfaits pour l’apéro ces feuilletés peuvent s’agrémenter de différentes façons. Pour celui de Grelinettes et Cassolettes, la recette est tomate-échalotte-olives-champignons pour moitié et pesto pour l’autre moitié.
Si vous manquez d’idées pour le vôtre, vous pourrez l’agrémenter de :
- fromage à tartiner (vache qui rit, Philadelphia, St Moret, Kiri), saumon fumé ou frais en petits dés, aneth
- une tartinade de son choix, vous savez comme celles de Rue Traversette me plaisent, mais aussi celle aux tomates séchées du Paysan de Provence ou bien les tapenades du Terroir de Georges
- sauce tomate et emmental râpé
Les sapins feuilletés version sucré
Pour faire un joli sapin sucré, je vous conseille d’aller voir la recette de Requia, qui en a fait un au praliné-carambar :
Voici quelques propositions pour réaliser votre sapin en version sucrée :
- pâte à tartiner chocolat noisette avec quelques décorations du type vermicelles sucrés pour mettre de la couleur (attention des fois, ils perdent un peu de couleur à la cuisson)
- caramel au beurre salé et smarties mini
- confitures
Et pour ceux qui préfèrent les vidéos, voici un lien vers la démonstration très explicite de Notre Famille.com Cuisine.
2 commentaires
Isa-Marie
Hello chère Circée,
Merci pour ce rappel oui ce sapin a beaucoup de succès et je suis flattée que tu aies repris la photo que j’avais publiée l’année dernière.
Je te souhaite de très belles fêtes de Noël auprès de ceux que tu aimes
Amitiés d’Isa Marie
cuisinedecircee
Merci chère Isa-Marie, merci à toi aussi de m’avoir donné l’autorisation d’utiliser ton image pour illustrer l’article. Passe de très bonnes fêtes.