cuisiner avec une bouilloire
Actualités Food,  Trucs et astuces

Cuisiner avec une bouilloire, c’est possible !

Lors de mon article sur les lunch box, je parlais de cuisiner avec une bouilloire. Ça a suscité l’intérêt de pas mal de personnes, du coup je développe un peu le sujet.

Cuisiner de cette manière n’est pas commun, mais pas mal de personnes s’y sont intéressées tout simplement, parce qu’elles n’ont pas de cuisine à disposition. Je pense notamment aux

  • étudiants dans leur petite chambre de cité U
  • salariés qui déjeunent sur leur lieu de travail et qui n’ont pas de cuisine équipée
  • chauffeurs livreurs
  • voyageurs nomades …

Alors voici pas mal de conseils pour se mettre à la cuisine à la bouilloire.

cuisiner avec une bouilloire

Quelques idées d’ingrédients à cuire à la bouilloire

Certains ingrédients, comme les graines ou les pâtes se cuisent très facilement en étant recouverts d’eau. D’autres par contre utilisent la chaleur de l’eau, sans contact direct pour cuire, c’est le principe de la cuisson vapeur.

La cuisson des graines et des pâtes à la bouilloire

Je pense notamment aux graines de couscous, boulgour, nouilles chinoises, vermicelles de riz, quinoa etc …

On oublie par contre le riz et les pâtes classiques ! Ils n’arriveront pas à cuire, malgré l’eau bouillante. A voir pour les lettres alphabet par contre …

Elle se fait facilement en les recouvrant d’eau. On les met dans un récipient, un grand mug ou un bol, un peu d’assaisonnement (sel, poivre, épices, huile, bouillon cube etc…), on recouvre d’eau et au bout de quelques minutes c’est cuit.

cuire_avec_bouilloire_03

Le poisson ou viande à cuisiner grâce à une bouilloire

Elle est un peu différente de celle des pâtes et graines. La cuisson se fait grâce à la chaleur dégagée par l’eau bouillante. C’est une vraie cuisson vapeur !

Il faut souvent choisir des morceaux fins ou bien les couper finement, les mettre dans un sachet plastique de type congélation bien fermé, puis ce sachet dans un récipient (boite en plastique , saladier ou boite hermétique), verser l’eau bouillante par dessus, bien couvrir quelques minutes, et la cuisson est finie. Il n’y a alors aucun contact entre l’eau bouillante et le poisson ou la viande.

Il n’est pas possible de faire une sorte de bain-marie dans une boite, car la boite absorbera une partie de la chaleur et ne permettra pas de cuire correctement la viande.

S’essayer à cuisiner avec une bouilloire

On peut aussi s’essayer à la réalisation de recettes un peu plus complexes, comme les œufs cocotte ou des soupes.

Des œufs cocotte à cuisiner avec une bouilloire

Le principe est à peu près le même que celui utilisé avec ma Multidélices de Seb : la cuisson de l’œuf se fait grâce à la vapeur. Pour faire des œufs cocotte grâce à une bouilloire :

  • Casser un œuf dans un ramequin
  • Mettre ce ramequin dans une boite pouvant supporter de l’eau bouillante et ayant un couvercle
  • Verser alors l’eau dans la boite, autour du ramequin
  • Fermer la boite pour que la chaleur permette de cuire
  • Laisser cuire 8 minutes.

L’œuf cocotte est alors prêt à déguster. Bien évidemment, on peut l’accommoder de petits dés de jambon, de tomates, d’emmental râpé etc…

Faire des soupes dans une bouilloire

On peut aussi se laisser tenter par des petites soupes maison, notamment si on aime les légumes croquants.

Pour cela il faut :

  • ciseler des carottes en très fines tranches, idem pour le poireau
  • couper de fines lamelles de viande de bœuf
  • Mettre les carottes, le poireau et le bœuf dans un grand bol
  • Rajouter quelques nouilles chinoises, vermicelles de riz, vermicelles ou toutes autres petites pâtes ainsi qu’un demi bouillon cube
  • Arroser généreusement d’eau bouillante
  • Couvrir le bol avec une petite assiette
  • Patienter 8 à 10 minutes, puis c’est prêt à déguster. Il ne reste plus qu’à mettre un peu de ciboulette ciselée.

Si vous ne souhaitez pas vous embêter avec la découpe au dernier moment, ce qui peut être le cas notamment si vous préparez cette soupe au travail, préparez-la dans des contenants pour n’avoir qu’à faire l’assemblage au dernier moment.

Pour donner un peu plus de peps à cette soupe, on pourra bien sur assaisonner avec un peu de sauce soja.

cuire_avec_bouilloire_02

Le matériel nécessaire chez Hay pour cette cuisson à la bouilloire

Je le dis toujours, quand on veut bien cuisiner, il faut du bon matériel et notamment du matériel durable. Pour cela, rien de mieux que des matières bien solides. Si en plus c’est stylé c’est encore mieux …

Un gros mug

Pour la réalisation de tes soupes à boire au bureau, tu peux notamment opter pour cette tasse en borosilicate Hay (collaboration commerciale), qui est bien résistante à la chaleur. Il s’agit de la même matière que celle des boites que j’utilise d’habitude pour stocker mes aliments au frigo ou congélateur, mais qui va également au four. C’est vraiment très résistant, et il n’y a aucun transfert de matière.

Il faut absolument que ton mug soit assez large pour avoir une quantité suffisante.

Une bonne bouilloire

Ensuite, il te faut aussi une bonne bouilloire bien résistante. On en trouve souvent à des petits prix, mais ce qu’il faut surtout c’est une bouilloire avec les caractéristiques suivantes :

  • un bec verseur avec une forme permettant d’éviter à l’eau de tomber d’un seul coup et donc de t’ébouillanter
  • une poignée bien résistante pour une bonne préhension, car une bouilloire remplie ça pèse lourd

Une boite en verre

Il te faut également une boite en verre borosilicate d’une taille suffisante, soit environ 0,5 L pour une personne.

Attention il te faut absolument le couvercle qui va avec, et qui soit vraiment bien étanche. J’insiste vraiment sur ce point, car pour les cuissons vapeur, tu vas avoir besoin de conserver la chaleur de l’eau bouillante pendant souvent 5 à 10 minutes. Il ne faut donc pas que la chaleur puisse s’échapper.

Et puis de toute façon, ce type de boite, ça sert tout le temps en cuisine, en tout cas chez moi oui !

Pour en savoir plus pour cuisiner avec une bouilloire

Il y a un livre qui existe sur le sujet, écrit par Jean-Philippe Derenne, qui permettra d’approfondir le sujet. Il est venu à ce mode de cuisson un peu particulier par un concours de circonstance. Son épouse étant gravement malade, il lui faisait à manger avec ce qu’il avait sous la main dans son bureau : sa bouilloire. C’est ainsi qu’il commença à lui faire des petits plats cuisinés : avec des sachets en plastique hermétiques, un récipient avec couvercle et une bouilloire. Dans son livre, il propose de nombreuses recettes.

J’avoue ne pas l’avoir lu, juste feuilleté l’aperçu sur Amazon, mais j’ai eu l’impression qu’il était pas mal. D’ailleurs les critiques sont plutôt bonnes. Alors si jamais ça vous dit d’en savoir plus …

Alors du coup, vous êtes tentés de cuisiner avec une bouilloire ou du moins tester une ou deux recettes ? C’est une vraie solution pour les moments où on ne dispose pas d’endroits pour cuisiner ou réchauffer ses plats.

Cet article t’a plus ? Alors, partage-le sur Pinterest :

cuisiner avec une bouilloire

La Cuisine de Circée, blogueuse cuisine à Montpellier (Hérault). Spécialisée en cuisine familiale et économique, je partage mes recettes faciles et rapides avec des produits de saison.

Un commentaire

Laisser un commentaire