Il Ristorante de Montpellier
Il y a quelques temps, j’ai été contactée pour tester le restaurant italien Il Ristorante. C’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai découvert qu’il s’agissait d’une chaîne et non d’un restaurant indépendant. Il y en a une dizaine un peu partout en France, alors qui sait il y en a un proche de chez vous.
Mais pour tout vous dire, je connaissais déjà le restaurant y allant de manière ponctuelle depuis mon arrivée sur Montpellier, à peu près une fois par an ou un peu moins. Je n’étais donc pas en terrain inconnu, et même cette invitation tombait à point nommé, car ça faisait un moment que je n’y étais pas allée. Autant vous dire que mes impressions de ce soir-là correspondent à une régularité dans les prestations proposées et testées ces dernières années.
La carte d’Il Ristorante
Pas trop longue, pas trop courte, je la trouve bien proportionnée. J’en ai vu des cartes de restaurants longues comme des catalogues, où tu n’avais envie que d’une chose : partir en courant. Là on a du choix mais pas trop.
Au menu :
- antipasti, l’équivalent des entrées, littéralement « avant les pâtes »
- salade/carpaccio, pour ceux qui ont envie de fraîcheur
- risotto, avec la version classique, mais aussi un risotto vraiment sympa le Primavera avec des légumes verts printaniers
- pâtes, parce que l’Italie c’est quand même le pays de la pasta
- pizza, là comme les pâtes c’est quand même le classique d’un restaurant Italien
- viandes, avec des spécialités comme l’osso bucco, des saltimboccas, des escalopes à la milanaise etc …
- poissons, avec une petite variété de poissons
- desserts, avec les célèbres tiramisu ou pannacottas
Bref tous les grandes classiques de la cuisine italienne sont là, même s’il en manque quelques uns comme les aubergines à la parmesane.
Notre repas
Nous avons commencé le repas par un cocktail chacun. Ils ont été servis avec une purée de tomates séchées et des crackers. C’était vraiment trop bon, on s’est régalé ! Le repas commençait bien.
Pour les entrées mon homme a choisi l’assiette d’antipasti, ce qui lui a permis de goûter différentes choses : du jambon de parme, une tomate/mozza, un gressin, un petit poivron farci etc …
Pour ma part, mangeant plutôt léger le soir, j’ai opté pour la petite Insalata Verde, autant dire la salade verte, agrémentée de quelques copeaux de parmesan et d’amandes effilées. C’était vraiment très léger, parfait pour une mise en bouche.
Les plats de résistance sont alors arrivés, vraiment très généreusement garnis. Notre portion de viande était bien consistante, mais celles des légumes/féculents qui les accompagnaient l’étaient encore plus. Je n’ai pas réussi à tout finir. Connaissant mon appétit le soir, ça ne m’étonne pas, mais même si ça avait été le cas le midi ça aurait été juste. Bref les gros appétits devraient trouver leur compte.
J’avais choisi un tartare de bœuf, coupé au couteau. De prime abord, je n’ai pas été vraiment attirée car je ne l’ai pas trouvé joli. Par contre après en le goûtant, et notamment grâce à l’assaisonnement, je l’ai trouvé délicieux. C’est en fait l’assaisonnement et notamment le parmesan râpé qui lui a donné cet aspect peu incitatif. J’avais dernièrement mangé un tartare au 10 à Montpellier, lui aussi coupé au couteau, mais qui était vraiment joli.
Mon homme avait opté pour l’escalope milanaise a été déçu. Elle était beaucoup trop fine pour lui et il n’a pas aimé la texture de la viande qui lui faisait penser à une grosse tranche de jambon, ni la panure. Bref elle n’était pas à son goût. Par contre, là aussi les proportions étaient vraiment généreuses.
Pour le dessert, mon homme a préféré la jouer léger avec un café gourmand servi quand même avec une panacotta, une mousse au chocolat (si je me souviens bien) et un amaretto.
Pour ma part, je l’ai joué classique avec le traditionnel tiramisu. J’en fais de temps en temps, du coup j’ai voulu tester le leur. J’ai été un peu déçue par le fait que le biscuit à l’intérieur n’était pas suffisamment imbibé. Je ne sais pas s’il avait été assez trempé dans le mélange café/Marsala ou s’il était trop frais (un comble quand même) mais ce petit détail m’a un peu chagriné. Ça n’enlève en rien le fait qu’il était quand même bon.
Pour les retrouver
A Montpellier, le restaurant Il Ristorante est situé dans la partie restaurant d’Odysseum. Ils bénéficient d’une petite terrasse, où nous avons justement dîné. D’habitude j’étais en intérieur mais là il faisait bon dehors alors autant en profiter. Sinon j’aime beaucoup leur déco et l’agencement intérieur vraiment très sympa, avec les murs en pierres.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à visiter leur site ou bien leur page Facebook.
Du coup, si vous êtes allés dans un autre Il Ristorante, ou bien dans celui-ci n’hésitez pas à me laisser un commentaire avec vos impressions.