La fête de la Sainte Tartine, premier volet, j’y étais !
Sommaire
La Sainte Tartine vous connaissez ? C’est la sainte patronne des apéros, et dieu seul sait (gloups désolée pour le blasphème) que dans le sud, l’apéro c’est sacré.
Lancée en 2017, j’ai eu le plaisir et l’honneur d’être de la soirée de lancement. J’ai même réalisé une tartine spécialement à cette occasion, et qui a été relayée sur la page de l’événement.
Le concept est simple. Vous prenez des intervenants de qualité avec de bons produits, dans un lieu sympa et vos obtenez une soirée inoubliable.
Des intervenants de qualité
Une belle brochette de professionnels de la restauration était présente à cette occasion (de gauche à droite) :
- Bruno Dinel, maître boulanger chez Au pain de mon grand-père à Strasbourg
- Julien Dubroc, chef du restaurant en cours de lancement Chay Gourmet
- Anne-Sophie Bercet, chef pâtissière à La Laiterie
Les tartines sucrées étaient également assurées par Joffrey Morgallet, chef pâtissier du restaurant Le Vivier à l’Isle sur la Sorgue.
Outre les professionnels de la restauration, c’était l’occasion de (re)découvir des produits de qualité. J ‘y ai retrouvé les produits de la Rue Traversette, que je connais très bien depuis le Festival MAD, mais aussi les produits du Domaine de l’Oulivie.
Mais surtout ça a été l’occasion de découvrir La Citronette, une citronnade artisanale réalisée dans les hauts cantons de l’Hérault.
Mais il y avait aussi l’auteur culinaire Sonia Ezgulian, avec qui je n’ai hélas pas eu le temps d’échanger quelques mots. Cyril Rouquet (ancien Masterchef) était également là et a immortalisé pas mal de moments de la soirée en vidéo.
Et bien entendu le maître de cérémonie, créateur de la Sainte Tartine, Stéphane Strobl de Rue Traversette était là.
Un lieu sympa et original
Pour cette fête, nous avons été accueillis par Bistrot Bocaux à Montpellier. Il se trouve en bas de la gare Saint Roch. C’est un endroit dont j’avais déjà entendu parler, et qui avait attiré mon attention car dédié entièrement aux conserves en bocaux, et moi le verre vous savez ça me branche !
J’avoue que j’ai plus été prise dans l’enthousiasme de la soirée, et du coup je n’ai pas eu le temps de passer plus de temps à voir ce qui était proposé en boutique. En tout cas, ce que j’ai retenu c’est qu’il était possible d’y déjeuner. En tout cas, j’ai vraiment été séduite par le concept.
Et puis, parce que j’aime bien traîner dans tous les coins, à la recherche « du » truc à voir, je suis passée par la case toilettes. J’ai vraiment adoré leurs éviers en récup à partir de marmite. J’ai vraiment trouvé ça excellent. Quand je vous dis qu’en cuisine tout se recycle 🙂
Une soirée inoubliable de la Sainte Tartine
La Sainte Tartine a donc été l’occasion de (re)goûter aux produits amenés par les producteurs. Je me suis toujours autant régalée avec les purées d’olives du Domaine de l’Oulivie. Mais j’en ai profité également pour découvrir certaines conserves de Rue Traversette, que je ne connaissais pas encore.
Mais surtout, c’était l’occasion de déguster les réalisations faites par les chefs. J’avoue qu’on en a pris plein les papilles !
Et voilà comment avec de bons produits, d’excellents professionnels et un lieu original, on réalise une soirée parfaite.
Tout le monde s’était vraiment démené pour donner le meilleur de lui même pour rendre l’instant festif. C’est justement cet aspect très convivial, que représente pour moi l’apéritif que souhaite mettre en avant la Sainte Tartine.
Alors, Sainte Tartine, grillez pour nous …