Le café Touski, restaurant libéré à Montréal
Si le Café Touski n’avait pas été indiqué dans le guide du Routard, il est clair que je n’y serais pas allée. Déjà parce que le quartier dans lequel il se trouve, tout à l’est de Montréal, n’est pas vraiment un endroit touristique, et en plus il n’y avait pas vraiment de devanture. D’ailleurs, nous sommes passés une fois devant sans le voir …
Mais le Café Touski est un p’tit resto pas comme les autres …
La philosophie du Café Touski
Pas vraiment un café, pas vraiment un restaurant, je dirais plutôt que le Café Touski est un lieu de convivialité pas comme les autres. On est ici dans une ambiance très décontractée, un peu hippie. On ne détonnait pas du tout avec nos jeans/baskets/sac à dos.
En fait le Café Touski est un lieu autogéré, une entreprise libre quoi ! Les salariés prennent part en commun aux décisions concernant la gestion du lieu et ça marche plutôt bien. Il faut justement savoir comment ça fonctionne. D’ailleurs c’est clairement indiqué dès le départ sur une affiche collée sur le frigo des boissons. Pas de surprises. L’absence de service en terrasse est un peu dommage, mais bon …
Nous avons déjeuné dehors, on se croirait plus dans un petit parc moyennement entretenu que vraiment dans la cour intérieure d’un restaurant. Les tables extérieures sont brutes, les équipements vieillissants, ici tout est récup et c’est ce qui donne son style. Néanmoins, un peu plus d’entretien n’aurait pas été de trop.
Notre repas
Nous avons donc commandé notre repas au comptoir en arrivant et donné notre nom. Après avoir payé, nous avons récupéré nos boissons et sommes allés s’installer dans la cour. On est dans l’ambiance communautaire. Il ne faut donc pas du tout se priver de partager une table à plusieurs. En plus, ce sont de grandes tables de pique nique.
Ce que le Café Touski propose c’est de la nourriture saine. Tout est fait sur place. Les achats sont locaux si possible et sont bio. Il y a de nombreuses propositions végétariennes, végétaliennes et vegan, mais ils proposent aussi de la viande.
Au bout de quelques minutes, nous avons été appelés et sommes allés chercher nos plats :
- un bol de falafel aux betteraves avec pas mal de crudités et riz brun, à 9$
- un burger viandeux à 9,75 $
- une tortza chèvre à 9,50 $
- une crêpe jambon fromage avec un verre de jus, menu enfant, à 4,50 $
Ca a donné avec les boissons une l’addition avec les taxes (non comprises dans le prix) et le pourboire, de 51,90 $ à 4 soit 8,65€/personne. C’est quand même vraiment pas cher.
Alors qu’on a pourtant bon appétit, nous avons été bien rassasiés par nos plats. Tout le monde s’est régalé et ça se voyait bien que c’était du frais et du fait-maison, ce qui n’est pas négligeable.
Et puis à la fin du repas, comme au fast food nous sommes allés débarrasser nos affaires, sauf que là rien n’est jetable, il n’y a que du durable.
En savoir plus sur le Café Touski
Il se situe au 2361 rue Ontario Est. Nous sommes y arrivés par le métro, à l’arrêt Frontenac. Sinon si vous voulez en savoir plus ils ont un site et une page Facebook.
J’avoue que ce n’est pas le genre de resto dans lequel je traîne d’habitude. Mais celui-ci est bien pour y aller en famille, car la cour a un petit coin réservé aux enfants et c’est vraiment sympa pour eux. La déco et l’ameublement complètement récup peut en décontenancer plus d’un mais c’est vite contrebalancé par la nourriture qui est vraiment originale, bonne et vraiment bon marché. Bref à essayer si vous êtes dans le coin ou que vous allez à Montréal.