Fanes de betteraves poêlées
Aujourd’hui je vous propose une recette anti-gaspi : des fanes de betteraves poêlées. Et oui, l’avantage de prendre ses légumes chez un petit producteur, c’est que non seulement ils sont super frais, mais en plus ils sont souvent vendus avec leurs fanes. Du coup on peut éviter le gaspillage et cuisiner les fanes.
J’ai déjà cuisiné les fanes de radis, mais aussi les fanes de carottes, mais là c’était ma première fois pour les fanes de betteraves. Pour vous donner une idée du goût, c’est à peu près comme les blettes. En plus le principe est le même : il y a des côtes, qui sont plus rigides et les feuilles, qui se cuisent facilement. Du coup si vous aimez les blettes, vous devriez aimer les fanes de betterave.
En plus je ne sais pas vous, mais moi je trouve ces fanes super jolies.
Ingrédients |
Pour 4 personnes
Fanes de 4 betteraves
1 oignon
2 cl de vin blanc
Huile d’olives
Indications |
Préparation : 2 mn
Cuisson : 12 mn
Recette des fanes de betteraves poêlées |
- Découper les betteraves, en séparant d’un côté les betteraves, les côtes et les feuilles.
- Bien nettoyer les côtes et les feuilles. Pour les côtes, j’aime bien utiliser une brosse à légumes, ça retire bien toute la terre.
- Découper les côtes en petits tronçons de 1 à 2 cm, pas plus.
- Émincer l’oignon.
- Mettre de l’huile d’olives dans une poêle à chauffer, puis rajouter les côtes et l’oignon.
- Mettre le vin blanc.
- Faire cuire à couvert pendant 7 minutes.
- Pendant ce temps, découper les feuilles en lamelles de 1 à 2 cm de large. Après ça dépend de vos goûts, moi je n’aime pas trop les feuilles entières ou coupées trop petites …
- Rajouter ensuite les feuilles des fanes. Bien laisser découvert pour que l’eau de végétation s’évapore. Vous allez voir le tas de feuilles diminuer à vue d’œil.
Juste avant de servir, il ne reste alors plus qu’à rectifier l’assaisonnement.
Ce jour-là j’avais servi les fanes avec du magret de canard et des pommes sautées. Ça apportait la touche de vert à l’assiette.
La recette en photos :
2 commentaires
laura
j’adore ce style de recette anti-gaspi !
cuisinedecircee
Merci Laura 🙂