La spiruline, un superaliment à connaître
Sommaire
La spiruline, ce super-aliment n’est pas très connu mais apporte pas mal d’éléments intéressants pour rester en forme. Tu connais ?
Alors si tu es un peu fatigué ou bien que tu suis un régime végétarien, tu vas voir comment la spiruline peut vraiment t’aider à être en pleine forme. Je vais d’abord t’expliquer ce qu’est la spiruline, car j’ai eu la chance d’aller voir une ferme qui en produit, ensuite à quoi elle te sert et enfin comment la consommer.
Qu’est-ce que la spiruline ?
C’est une algue d’eau douce, généralement dans des eaux chaudes qu’on retrouve souvent en Inde, Tchad et Mexique. Mais il faut savoir qu’en France on en produit également, notamment sous serre, pour avoir la bonne chaleur.
Attention à la provenance, car la spiruline concentre les métaux lourds. Du coup, si la zone est polluée, la spiruline le sera aussi.
La spiruline se consomme uniquement en poudre, pas telle quelle, comme on peut consommer d’autres algues comme le wakame ou autre.
J’ai eu la chance d’aller visiter une ferme de production de spiruline, chez Spiruline Croqu’ La Vie et c’était intéressant de la voir dans de grands bacs en circuits fermés, pour éviter les contaminations.
Et pour la chaleur, la spiruline se trouvant dans des serres et des bacs peu profonds, l’eau est rapidement chaude.
J’ai ensuite pu la découvrir via un microscope, avec sa drôle de forme en spirale, d’où son nom …
A quoi sert la spiruline ?
Elle sert à booster l’organisme, notamment quand on est fatigué. Il ne faut pas oublier que prendre des vitamines en plus parfois ne sert à rien car ces vitamines en plus sont éliminées, mais également peuvent être dangereuses en cas de surdosage. Il ne faut donc pas en prendre en dépit du bon sens.
Bref, tout ça pour dire que la spiruline contient de très nombreux nutriments intéressants, ce qui fait qu’on peut la considérer comme un super aliment :
- bêta-carotène, comme ce qui est dans les carottes et autres aliments oranges. On en trouve 12.000 à 25.000 UI par 5g de poudre.
- fer, idéal, quand on est végétarien donc, soit 3 à 8 mg par 5 g.
- vitamine B12
- vitamine E, qui est un puissant anti-oxydant
- protéines, donc là aussi c’est top quand on est végétarien. 5 g de spiruline apporte 2,5 à 3,5 g de protéines.
- minéraux et oligo-éléments (calcium, phosphore, zinc, magnésium et cuivre)
- et bien d’autres choses …
En fait il y a eu peu d’études sur les effets de la spiruline, notamment sur son impact sur la perte de poids, ou le système immunitaire, mais en tout cas elle a une influence sur le cholestérol avec une diminution du taux de cholestérol total et le mauvais cholestérol, le LDL, mais une augmentation du bon cholestérol, le HDL.
Comment on utilise la spiruline ?
Attention à ne pas la consommer la soir, car elle a des effets stimulants. Il ne faut pas non plus la consommer si on souffre de goutte.
Dans tous les cas, il faut commencer avec une petite dose de 1g par jour pendant la première semaine, et augmenter ensuite les quantités, car on peut avoir des troubles intestinaux. C’est d’ailleurs ce qui m’est arrivé au début.
Après tu peux la consommer de différentes façons, ça dépend de la façon sous laquelle elle est commercialisée …
En poudre
En poudre, on peut la diluer dans son verre d’eau pour la boire le matin.
Sinon, on peut aussi la saupoudrer dans ses aliments, ici dans une purée d’olives.
En gélule
En gélule, avec ou sans enrobage. C’est pratique pour la prendre le matin et on sent moins le goût de l’algue qu’en poudre. Idéal donc si tu n’en aimes pas trop le goût.
Attention par contre qu’il n’y ait que la spiruline, et pas d’autres trucs avec ! Ca arrive parfois avec certains fabricants …
En paillettes
En paillettes, je l’ai découverte sous cette forme sur le stand de Spiruline Croq’ La Vie, à Sud de France fête la Qualité en septembre 2020. Saupoudrée sur des tomates ou une mousse c’était sympa de la voir préparée de cette manière.
Fraîche
Dans ce cas, il faut souvent la prendre directement chez le producteur. C’est le plus simple.
Sa texture est vraiment crémeuse, comme un fromage de chèvre très frais. C’est alors vraiment sympa de l’utiliser telle quelle pour tartiner, à déguster à la cuillère, ou alors à agrémenter avec d’autres éléments. Par contre on ne la fait pas cuire !
Alors, et toi, tu connaissais la spiruline ? Tu la consommes comment ?
Partage cet article sur Pinterest :