
Que faire de ses bananes trop mûres ?
Les bananes trop mûres, même si elles sont encore mangeables, et bien souvent personne ne les veut et du coup elles finissent à la poubelle, au mieux au compost.
Mais c’est quand même dommage de ne pas les cuisiner pour qu’elles soient mangées !
Alors voici quelques recettes pour savoir les utiliser, mais aussi une astuce pour savoir si une banane est juste mûre, ou bien si elle est trop mûre.

Comment reconnaître des bananes trop mûres ?
En France, nos bananes arrivent le plus souvent en bateau où le transport est long. Du coup les bananes sont cueillies encore très vertes et transportées dans des chambres froides. En arrivant, elles passent alors dans des chambres de mûrissement. Elles arrivent sur nos étals avec une couleurs entre vert et jaune.
Et comme elles sont alors sous une température bien plus élevées que dans les chambres noires, elles ont tendance à se tâcher de noir. Mais ce n’est pas pour cela qu’elles sont pourries.
Si elles sont encore fermes, c’est juste la peau qui s’est noircie et tu peux la manger comme ça, tu le verras en l’ouvrant.
Si elles sont molles, c’est qu’elles sont bien, ou trop, mûres. Il faut donc se dépêcher de les consommer. parfois la dégustation comme ça n’est pas agréable et du coup il faut cuisiner ses bananes trop mûres.
8 recettes avec des bananes trop mûres
Le classique pour écouler ses bananes trop mûres : le banana bread ou cake à la banane
Le banana bread, ou cake à la banane fait partie des incontournables pour écouler ses bananes mûres. Voilà pourquoi je te propose même 3 variantes du banana bread :
Des smoothies
Les bananes trop mûres passent idéalement dans des smoothies. D’ailleurs, comme beaucoup de fruits qui ont une texture moyenne pour une salade de fruits, le smoothie permet vraiment de cuisiner les fruits très mûrs mais encore comestibles.
Dans cet article, je te donne les bases pour faire un bon smoothie.

Milk shake à la banane
Pendant de nombreuses années, le milk shake à la banane a été mon péché mignon. C’est bien consistant, et pour le goûter c’est vraiment pas mal en plus d’être rafraîchissant.

Pancakes à la banane
Pour un petit déjeuner, un brunch où un goûter, des bananes trop mûres pourront être utilisées pour faire ces pancakes bien consistants.

Cookies aux flocons d’avoine choco banane
Si tu cherches à utiliser tes bananes trop mûres et avoir un goûter, et bien tu peux les cuisiner en cookies aux flocons d’avoine chocolat banane.

Mousse à la banane au lait concentré
Un petit dessert léger ? La mousse à la banane au lait concentré non sucré, voilà ce qui va permettre de déguster plus facilement tes bananes trop mûres !

Verrine banane framboise
Encore une idée de dessert à base de bananes mûres ?
Et bien je t’invite à tester cette verrine banane framboise.

Mousse au lait de coco et banane
Si tu ne peux pas cuisiner immédiatement tes bananes trop mûres, épluche-les, coupe les en rondelles, positionne les bien à plat une par une sur un plateau, et ensuite mets-les au congélateur. Une fois bien congelées, tu pourras les mettre dans un autre récipient (boite en verre, bocal en verre, ou moins bien sac congélation) et tu pourras prendre la portion que tu souhaites pour les cuisiner.
Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :


