Bien choisir ses moules à gâteau
Sommaire
Bien choisir ses moules à gâteau, ce n’est pas forcément évident, car il y en a de toutes les formes et de toutes les matières.
Je vais essayer de te décrypter tout ça, pour que tu puisses faire au mieux tes achats.
Les différents types de moules à gâteau
La pâtisserie est un art rigoureux. On ne prépare pas n’importe quelle pâtisserie dans n’importe quel moule. Ainsi, quant à choisir ses moules à gâteau autant bien le faire, en fonction de tes habitudes ou bien de tes futures habitudes.
Il existe donc des grands moules, qui servent pour les gâteaux familiaux, et les moules individuels. Voici quelques informations utilises si tu veux acheter un moule à gâteau.
Les moules à gâteau familial
Le moule à cake
Il est rectangulaire, entre 8 et 13 cm de largeur et entre 25 et 32 cm de longueur. Les cakes peuvent donc être de taille variable.
Le moule à cake peut être utilisé pour différentes préparations :
- les cakes bien évidemment
- les terrines et pâtés
- les pains
- les brioches
C’est un de mes incontournables à la maison, car je fais pas mal de cakes salés et sucrés.
Le moule à charlotte
Il est rond, et souvent 15 cm ou plus en hauteur. Il peut alors être soit à bords lisses, soit festonnés pour permettre de caler les biscuits à la cuillère.
Ce moule à charlotte peut également servir à plusieurs préparations :
- la charlotte bien sur
- les brioches, et notamment la brioche Nanterre
Le moule à manqué
Il est de forme ronde d’environ 25 cm de diamètre et 4 cm en hauteur le plus souvent.
C’est celui qui sert pour les traditionnels gâteaux au yaourt, gâteaux au chocolat, mais on s’en sert aussi pour les flans pâtissiers et les quiches épaisses.
Comme le moule à cake, c’est un incontournable à avoir dans son placard !
Le moule à savarin
Il est rond, avec un trou au milieu, et forme donc une couronne.
Il est alors utile pour les babas au rhum et les Paris Brest.
Le moule à soufflé
Il ressemble beaucoup au moule à charlotte à bord lisse. En effet, ses côtés bien droits aident les soufflés à bien monter à la cuisson.
Le moule à tarte
Rond, et d’un diamètre de 25 à 30 cm, le moule à tarte peut avoir des bords festonnés ou droit suivant les modèles. Suivant sa matière, il peut également être à fond amovible ou bien être perforé.
S’il ne sert que pour les tartes, salées ou sucrées, il fait aussi partie des moules à avoir impérativement chez soi.
Le moule à bûche
Rectangulaire, il a en fait la forme d’une gouttière et sert pour les bûches de Noël, qu’elles soient fraîches ou congelées.
Les moules à gâteau individuel
Mais tu peux aussi être tentés par les moules individuels. Ils sont bien pratiques quand on réalise des buffets, car tout est déjà en portion individuelle. Ca évite ainsi de couper et d’abîmer la présentation.
Les moules à gâteaux individuels sont pratiques notamment quand on veut réaliser des gâteaux en petite portion à mettre à congeler ensuite pour les ressortir au fur et à mesure.
Le moule à financier
Il est rectangulaire, un peu comme un cake, mais en moins épais.
On l’utilise donc pour les financiers, mais aussi pour les petits cakes, soit salés, soit sucrés.
Les moules à muffins
Petit et rond, on l’utilise comme base pour réaliser les muffins, mais aussi les cupcakes. Il existe souvent 2 formats, le muffin classique et le mini muffin, qu’on déguste en une seule bouchée.
C’est pour moi aussi un des moules à avoir chez soi, notamment si on a des petits, ou grands, gourmands à la maison.
Les différents matériaux
Le matériau d’un moule va jouer une importance primordiale pour la réalisation de tes gâteaux. Il va en dépendre sa texture, moelleuse ou croustillante, mais également sa praticité pour le démoulage.
En fer blanc
Il est excellent pour bien conduire la chaleur. Si tu dois faire des madeleines, c’est vraiment le matériau à choisir pour faire la jolie bosse (mais il n’y a pas que ça …).
Il faut par contre bien le beurrer pour le démoulage et le sécher rapidement après usage sinon il y a le risque de rouille.
En acier
Il conduit bien la chaleur, mais un peu moins que le fer blanc. Cependant il ne pose pas de souci pour le démoulage, ni pour le lavage.
En silicone
Pour le démoulage c’est vraiment le plus facile à utiliser, et pour le lavage c’est très facile.
Par contre il présente quelques inconvénients non négligeables :
- il faut augmenter la durée de cuisson, car il garde moins bien la chaleur
- il a une faible tenue, il faut donc le poser sur une plaque si on a une préparation liquide (comme un flan) sinon on n’arrivera pas à mettre le moule dans le four
- il garde souvent un peu les odeurs, il ne faut donc pas tarder à le nettoyer
En grès, en porcelaine ou en verre
Ces trois matériaux permettent aux préparations d’avoir une bonne tenue des gâteaux et une bonne diffusion de la chaleur, même si elle est un peu moins importante que celles des moule en métal.
Par contre le démoulage est plus compliqué, car il faut vraiment bien beurrer.
Du coup, comment bien choisir ses moules à gâteau ?
Il faut donc voir à la fois ce qu’on souhaite réaliser comme préparation et sa tenue, mais aussi de la répartition de la cuisson qui donnera des nuances plus ou moins importantes de moelleux, et ensuite le choix se fait vraiment à l’usage.
Personnellement j’aime beaucoup les moules à cake en verre, même s’il faut beurrer.
Pour les tartes, les moules en métal, et notamment perforé je pense (car pas testé) c’est mieux car la pâte cuit mieux et ça évite les pâtes détrempées, même si elles sont faites maison.
Pour les muffins, j’adore le silicone car trop pratique à démouler.
Pour les financiers, je suis aussi dans les moules en silicone, mais en métal, ça permettrait d’avoir un aspect plus croustillant.
Bref, pour bien choisir ses moules à gâteau, je dirais qu’il faut vraiment voir en fonction du rendu qu’on souhaite.
Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :