Que manger à Nice ?
Que manger à Nice ? Tu t’es certainement posé cette question le jour où tu es allé sur Nice pour des vacances ou un week-end.
Et bien je vais te donner également les spécialités de Nice, les endroits où les trouver et d’autres bons plans dans cette ville que je connais bien.
Hélas je n’y vais pas assez régulièrement pour avoir des adresses à la mode, ou de nouvelles adresses, mais là ce sont vraiment mes incontournables !
Que manger à Nice : les spécialités culinaires
Il y a pas mal de spécialités sur Nice, et les alentours, tant en sucré, qu’en salé.
En sucré, que manger à Nice ?
Ca peut paraitre étrange, mais à Nice les blettes se mangent aussi en version sucrée dans une tourte. Elles sont alors sucrées et accompagnées de pignons, et on les déguste en tourte.
C’est à tester pour les amateurs de blettes. Ca change vraiment !
En salé, que manger à Nice ?
Les beignets de légumes et poissons
Il s’agit le plus souvent de beignets de courgettes et d’aubergines. On les déguste chez soi, mais aussi en terrasse dans le Vieux Nice, le plus souvent à l’abri du soleil qui tape fort.
On déguste aussi les beignets de poissons, et notamment de sardines.
La pissaladière
Impossible de parler de Nice sans parler de la Pissaladière. Spécialité d’oignons, d’anchois et olives, sur une pâte à pain, c’est un vrai régal !
Je t’avais d’ailleurs partagé il y a quelques temps ma recette de la pissaladière, car c’est vraiment facile à réaliser, et surtout si bon, en apéro ou en plat principal avec de la salade.
La pichade
Alors ce n’est pas vraiment une spécialité de Nice, mais plutôt de Menton. La pichade est une cousine de la pissaladière, avec des tomates en plus dans sa préparation. Du coup, ça la rend également plus moelleuse que sa cousine Niçoise, et j’adore !
La socca
Là aussi c’est une des spécialités culinaires les plus connues de Nice. Je vous en avais déjà parlé lors d’un séjour Niçois mais aussi quand j’avais partagé ma recette de la socca maison à faire facilement.
En fait la socca, c’est un plat Niçois le plus simple à préparer : c’est une galette à base de farine de pois chiche. C’est assez consistant et plutôt sec, mais c’est super bon, notamment quand c’est bien poivré !
Attention, ça se mange rapidement après la sortie du four, sinon ça a tendance à se ramollir dans le papier.
La soupe au pistou
Plus provençale que Niçoise, la soupe au pistou est aussi à découvrir.
La salade Niçoise
Avec une composition parfois controversée, cette salade se compose le plus souvent de salade, de tomates, d’œufs, anchois, olives niçoises …
Ma sélection d’endroits où manger à Nice
Après t’avoir donné envie de déguster pas mal de spécialités niçoises, voici mes bonnes adresses pour les déguster.
Pour les spécialités salées
En fait, lors de notre dernier séjour nous nous sommes arrêtés dans deux kiosques situés dans le Vieux Nice. Ils sont assez similaires en termes de présentation : en angle de rue et avec une façade marron :
- Lou Pilha Leva, qui est Place Centrale
- un autre snack, dont je ne me rappelle pas le nom, mais qui a du carrelage marron et qui est en plus notre adresse préférée en plus !
Pour les becs sucrés
J’ai découvert enfin les produits de la maison Kayser, avec une boutique proche du palais de justice et du cours Saleya. On s’est régalé d’une tarte aux citrons.
J’espère que tu auras découvert de belles spécialités Niçoises et que tu auras envie d’aller les déguster sur place !
Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :