Cuisse de canard confite maison
Sommaire
La cuisse de canard confite fait partie de mes incontournables quand je reçois mes canards gras de la ferme.
En effet, comme je t’en ai déjà parlé, je prépare mes cuisses de canard confites depuis déjà pas mal d’années, car c’est :
- vraiment très simple à réaliser
- économique par rapport à des cuisses de même qualité dans le commerce
- du canard dont je connais la provenance
Et oui, rien de mieux que le fait-maison quand on veut vraiment se régaler !
La dernière fois que j’ai donc réalisé des cuisses confites, c’était à l’occasion de Noël. J’avais alors acheté pas mal de cuisses, alors que d’habitude j’achète les canards entiers pour le travailler de A à Z. Mais là j’avais peu de temps pour travailler 4 canards entiers, alors je me suis contenter d’un lot de 8 cuisses.
Ingrédients
Pour 8 personnes
- 8 cuisses de canard gras, soit 3,84 kg à 5,90 €/kg (prix 2024 de mon producteur)
- gros sel
- beaucoup de graisse de canard
Recette de cuisse de canard confite
Préparation : 24 heures
Cuisson : 3 heures
Salage de cuisse de canard confite
J’ai appris à préparer mes cuisses de canard confites en les mettant au sel pendant 24 heures et au frigo. Attention pour cette préparation :
- N’utilise que du gros sel, pour que ça soit plus facile à retirer par la suite
- Recouvre bien l’intégralité des cuisses
Préparation de cuisse de canard confite
Après le salage de 24 heures, il faut les préparer pour la cuisson :
- Rince bien à l’eau les cuisses
- Essuye bien avec un torchon propre la cuisse pour qu’il n’y ait plus d’eau (sinon à la cuisson gare aux éclaboussures de gras !)
Cuisson de cuisse de canard confite
Une fois tes cuisses dessalées, on peut les mettre à cuire. Tu te rends compte trop tard que tu as oublié de les saler ? Ce n’est pas grave, tu pourras alors saler ta graisse de cuisson et ça salera tes cuisses confites.
La première étape de la cuisson est de couper le gras en petit morceau, si tu n’as pas déjà du gras prêt. Moi j’ai fait un mix des deux. J’ai commencé avec du gras que j’avais à disposition, et ensuite j’ai rajouté des morceaux coupés.
J’ai ensuite rajouté dans ma marmite les cuisses de canard. Il faut bien veiller qu’elles soient bien recouvertes de gras, pour que la cuisson soit uniforme. Au début ici, je n’en avais finalement pas assez, je suis donc allée en chercher à nouveau.
Au total, quand le gras est bien chaud et bien liquide, on lance la cuisson à feu doux pour au moins 3 heures. Il faut juste veiller à ce que les cuisses soient bien immergées.
Tu veux vérifier que les cuisses de canard sont bien confites ? Dans ce cas, avec la pointe d’un couteau ou une fourchette, essaye de détacher la chair. Si c’est encore dur, laisse cuire 30 minutes de plus et retente l’expérience.
Une cuisse de canard bien confite doit voir la chair se détacher facilement avec la fourchette. Ca doit être tellement confit qu’on n’a même pas besoin d’un couteau !
Que manger et boire avec une cuisse de canard confite ?
Quand on mange terroir, il faut boire terroir …
Alors avec une cuisse de canard confite du Lot, rien de mieux qu’un bon vin du Lot : le Cahors. C’est un vin bien charpenté qui convient parfaitement avec cette viande.
Et pour l’accompagner aussi je te conseille des haricots blancs. Il faut alors bien les cuisiner, avec un peu de lard, de la graisse de canard également, des oignons et un peu de tomates si c’est la saison (sinon de la sauce tomate).
Bon appétit !
Cette recette te plait ? Enregistre-la sur Pinterest :
Un commentaire
LadyMilonguera
Hummmmm…. J’en salive devant mon écran !