Coulis de fraises, à mettre en conserves ou pas
Allez mes Gourmands, on continue les conserves de fruits avec cette fois un coulis de fraises. La saison de la fraise a beau être longue, c’est pendant la période estivale que je trouve les fraises les plus sucrées et appropriées pour faire mes conserves.
Cette fois, j’ai eu envie de faire du coulis, qui servira à agrémenter des gâteaux moelleux comme les gâteaux au yaourt, des génoises, ou bien des yaourts ou fromages blancs. Bref y a le choix !
Ingrédients
Pour 10 conserves entre 200 et 350 mL :
- 2,5 kg de fraises
- 250 g de sucre en poudre
Remarques :
- Fraises : choisis des fraises vraiment bien sucrées, car là je n’ai sucré qu’à 10%. Après c’est à toi de voir si tu mets plus de sucre que moi en fonction de tes goûts. Donc une fois que le coulis est prêt, goûte-le avant de lancer la stérilisation.
Recette du coulis de fraises
Préparation : 15 minutes
Stérilisation : 45 minutes à 100°C
Lave tes fraises, puis équeute les.
Ensuite mets les dans ton blender. Comme d’habitude, j’utilise le blender de mon Cooking Chef qui est très efficace et résistant aussi.
Mixe les bien pour avoir un coulis très fluide.
Ajoute du sucre en poudre et remélange bien le tout.
Ensuite tu prépares tes conserves.
Là j’ai choisi des petits pots à terrines de 200 et 350 mL. Je voulais vraiment une petite quantité car même à 4, on n’a pas forcément besoin d’énormément de coulis à la fois.
Remplis donc tes pots de coulis de fraises, jusqu’au trait indiquant le maximum. Nettoie bien le tour et positionne ton caoutchouc neuf. Ferme ton bocal et veille à ce que ça tient bien.
Pour ces petits pots, 45 minutes à 100 °C suffisent. Donc suis les instructions de ton stérilisateur et lance la stérilisation.
En fin de stérilisation, sors tous tes bocaux. Vérifie s’ils restent bien fermés.
Et voilà ton coulis de fraises prêt à être conservé jusqu’à son utilisation !
Tu veux faire d’autres recettes de conserves de fruits, ne t’en fais pas, j’en ai quelques unes pour toi :
Tu as aimé cet article ? Enregistre-le sur Pinterest :