Idées de menu selon la saison
Sommaire
Depuis 2008 sur le blog, je te propose des idées de menu de saison.
C’est vraiment l’objectif de mon blog depuis sa création : montrer qu’il n’est pas compliqué de cuisiner maison et que ça revient moins cher que d’acheter du tout prêt industriel.
Alors cet article est vraiment la preuve qu’en toute saison, on peut cuisiner de saison et avec pas mal de choix !
Tu vas voir Cher Gourmand, ce n’est vraiment pas compliqué : c’est tout simplement pour bien profiter de tous les produits de la saison !
On pense en premier aux fruits et légumes, mais il y a aussi d’autres ingrédients comme les herbes aromatiques, certaines viandes, mais aussi les poissons et crustacés !
Ce n’est pas compliqué, tu vas voir :
- Soit tu utilises un des nombreux menus de saison que je te partage sur le blog, et que tu retrouveras juste après
- Soit tu réalises ton propre menu en vérifiant bien la saisonnalité de tes ingrédients
Et voilà le moment tant attendu, celui où je te partage toutes mes idées de menus. Pour tout te dire, leur confection m’a demandé pas mal de temps à leur création. Puis en cours de saison, je les vérifie tous un à un, je mets à jour tous les prix du moment (les prix moyen hein !) et du coup certains menus passent dans une nouvelle catégorie de prix.
Puis comme en cours de saison, je rajoute de nouvelles recettes, et bien ça me donne l’occasion de créer de nouveaux menus pour vous.
Pour rappel, dans chaque menu de saison, tu trouveras des menus à la fois pour le midi et le soir, en fonction du prix par personne, mais aussi des menus spécifiques quand on reçoit. Bref il y a de quoi faire !
Menus de printemps
Quel plaisir au printemps de retrouver les premiers légumes verts. J’avoue que je suis ravie de les déguster après la saison hivernale.
Menus d’été
Les menus d’été pour moi, c’était beaucoup de salades composées et des grillades aussi. Ca n’empêche pas aussi de cuisiner un peu de sucré, avec notamment des yaourts glacés et des smoothies, bien rafraîchissants. Je suis à Montpellier je le rappelle, alors on cherche pas mal à s’hydrater.
D’ailleurs l’été c’est aussi la période des apéritifs, même s’il n’y a pas de saison pour ça !
Menus d’automne
A l’automne, enfin en début d’automne, suivant les régions on s’équilibre entre les menus d’été et les menus d’hiver. Parfois on est encore dans les plats froids de l’été, et de temps en temps on opte pour les plats bien réconfortants de l’hiver, notamment les jours de pluie.
Menus d’hiver
Et puis en hiver, avec les bons légumes racines, on en profite pour faire pas mal de soupes consistantes, qui réchauffent et qui font plaisir.
C’est aussi l’occasion de faire de bons plats mijotés ou gratinés, bref on joue beaucoup sur la gourmandise en hiver, d’autant plus que les fêtes de fin d’années permettent de se lâcher un peu !
Alors te voilà paré pour trouver un menu adapté pour cuisiner maison en fonction des produits de saison. A très bientôt !
Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :