Quelles conserves faire l’été ?
Sommaire
Ca fait des années que je me suis lancée dans la réalisation de conserves maison, aussi aujourd’hui je te partage pas mal d’idées de conserves à faire en été.
Alors si tu as bien lu mes différents conseils et le matériel nécessaire pour faire ses conserves maison, tu es prêt à cuisiner tes bocaux !
Pourquoi faire ses conserves en été ?
Il y a pas mal de raisons :
- Profiter des bons fruits et légumes de saison, plein de vitamines (même si la cuisson va en faire perdre)
- Bénéficier de tarifs attractifs, car ces produits sont en abondance pendant leur saison
- Pouvoir manger de bons plats maison, au lieu d’une conserve industrielle dont on ne connait pas la provenance des produits
- Avoir un petit stock de plats d’avance, les jours où on est pressé
- Pour le plaisir de cuisiner et pouvoir offrir ses bocaux maison
Version sucrée des conserves d’été
Les fruits sont nombreux l’été et donnent la possibilité de les cuisiner de différentes manières, pour en profiter toute l’année :
- Confitures
- Fruits au sirop
- Coulis
- Compotes
Tu trouveras pas mal de recettes sucrées à mettre en conserves.
Clique sur les photos pour retrouver la recette correspondante.
Les confitures
Et oui je t’ai mis les confitures dans les conserves, car mine de rien, on les met en bocaux et on les garde très longtemps, même si on n’a pas besoin de les stériliser.
Voici nos 4 confitures principales à réaliser l’été : fraises, abricots, mûres et figues.
Les fruits au sirop
Ca fait un moment que je n’en fais plus, mais les fruits au sirop sont vraiment sympas, pour déguster en petit dessert rapide, ou bien pour servir pour cuisiner des recettes avec : gâteaux, cakes etc …
Les fruits sont par contre cuits, et donc ils ont une texture différentes du fruit frais. Il faut en tenir compte.
Les coulis
J’ai démarré leur réalisation en 2024, car je ne me sers pas trop des coulis en règle générale. Là j’avais voulu tester avec le coulis de fraises :
Les compotes
Dès la fin août, les premières pommes sont récoltées. C’est à partir de ce moment-là qu’on peut commencer à préparer ses compotes. Il y a bien entendu la compote de pomme classique, mais la pomme sert aussi souvent de support pour des compotes multi fruits, avec des fruits plus liquides, comme les fruits rouges ou bien les pruneaux.
Plus tard, en automne, les pommes étant conservées au frigo, on peut les utiliser avec des fruits d’automne. Je t’en reparlerai en temps utile !
Version salée des conserves d’été
Mais il n’y a pas que le sucré dans la vie, surtout pour moi, il y a le salé aussi. C’est d’ailleurs par le salé que je me suis mise à réaliser mes bocaux maison.
L’été j’en cuisine pas mal, avec notamment en base la tomate.
Clique sur les photos pour retrouver la recette correspondante.
Les légumes vapeur
J’ai testé les légumes vapeur en conserve avec les haricots verts. La texture est alors semblable à ceux qu’on fait cuire à la vapeur. C’est vraiment top, car là avec la tomate, il suffit ensuite juste de les réchauffer dans une casserole et ils sont prêts à déguster, c’est super rapide !
Les sauces
L’été, la tomate est alors mon alliée pour faire ces 2 principales sauces :
- Sauce tomate classique ou avec du basilic
- Sauce bolognaise, idéale pour dépanner. Je n’ai alors plus qu’à faire cuire des pâtes pour un repas rapide !
Les légumes ou légumineuses en saumure ou à l’huile
La saumure est une eau salée. C’est le pendant salé du sirop. On l’utilise à la fois pour les légumes ou les légumineuses. Pour ma part, je le fais notamment pour les pois chiches en conserves, bien pratiques pour une utilisation rapide en houmous.
Les préparations dans l’huile peuvent souvent être conservées comme ça, si le produit est bien immergé. mais je préfère souvent les stériliser aussi pour être tranquille, et notamment quand j’en fais pas mal. Là c’était notamment avec des tomates séchées.
Les légumes en purée ou mijotés
Pas tout à fait une purée, le caviar d’aubergine se prête tout particulièrement bien aux conserves ! C’est idéal pour un apéro express !
La ratatouille, c’est aussi l’incontournable de saison, avec ses variantes : la courgette/tomate ou aubergine/tomate. A la maison, on adore ça. On les accompagne de pâtes ou riz, d’oeufs au plat ou d’une viande ou poisson grillé. Ca s’accommode avec pas mal de choses !
Les conserves d’été : légumes et viande
En conserves encore plus travaillées, je te propose de réaliser l’été en recettes le rougail saucisse et le chili con carne avec la tomate comme ingrédients de base.
Comme toutes les conserves de ce type, c’est pratique pour dépanner pour un repas rapide. Pour une organisation en cuisine familiale, c’est idéal !
Et voilà donc de quoi faire comme conserves en été, pour commencer à bien remplir tes placards. Tu vas voir quand on commence à faire ses conserves, on ne s’arrête plus …
Tu as aimé cet article ? Enregistre-le sur Pinterest :