Quelles conserves faire en automne ?
Sommaire
Quand on fait ses conserves maison, c’est qu’on cherche avant tout de bénéficier toute l’année des produits de saison. C’est pourquoi il est également important de faire des conserves en automne.
Et oui il faut arrêter de croire que les conserves ne se font qu’en été. Toute l’année, la nature regorge de trésors, il faut donc en profiter !
C’est d’ailleurs bien le danger, car quand on commence à faire des conserves, on ne s’arrête plus !
Raisons de faire des conserves en automne
Il existe plusieurs raisons :
- La première c’est pour profiter toute l’année, des fruits et légumes qui sont là quelques semaines.
- Ensuite, c’est pour avoir toujours sous la main, un plat rapide à consommer. On cuisine alors une fois pour toutes en automne, et tout le reste de l’année on se régale.
- C’est aussi pour faire des portions individuelles en conserves quand on est seul et que certains produits sont trop gros pour être consommés. Je pense notamment à la courge, même si on en trouve tranchée, mais plus chère !
- Mais c’est aussi pour pouvoir consommer de bons petits plats d’automne, qu’on pourra offrir à ses proches. On pense notamment aux cadeaux gourmands à offrir à Noël …
Version sucrée des conserves d’automne
Voici pas mal de recettes sucrées à mettre en conserves en automne.
Clique sur les photos pour retrouver la recette correspondante.
Les confitures et assimilées
Alors ce n’est pas parce qu’en automne on a moins de fruits qu’en été, qu’on ne peut pas faire de bonnes recettes sucrées à mettre en conserves :
- Crème de marrons, avec les premières chataignes courant septembre
- Confiture de kiwis, avec des kiwis français dès le mois de novembre
- Confiture de figues, avec la saison des figues jusqu’à mi-octobre
- Pâte à tartiner façon Nutella, avec les noisettes récoltées en automne
Les fruits au sirop
Alors, là je n’ai pas forcément énormément d’idées, et peu de recettes d’automne à te proposer, si ce n’est encore les figues au sirop.
Les compotes
Si dès fin août avec l’apparition des premières pommes, on peut commencer à faire les premières compotes à mettre en conserves avec notamment les Royal Gala ou les Golden (moins intéressantes quand même pour une compote), d’autres variétés arrivent courant septembre, octobre et même novembre ! Prépare donc toi à faire de bonnes conserves de compotes à base de pommes en automne :
Version salée des conserves d’automne
Et maintenant place aux recettes salées à mettre en conserves en automne. Avec les différentes courges, tu vas notamment vraiment te faire plaisir !
Clique sur les photos pour retrouver la recette correspondante.
Les soupes
Alors si d’habitude je fais pas mal de conserves, je n’ai encore jamais mis de soupes en conserves. Du coup je n’ai pas modifié en conséquences mes différentes recettes de soupes chaudes.
Du coup je ne peux que t’inviter à consulter mes recettes de soupes, et promis dès que celles-ci auront la partie consacrée à la mise en conserve, je mettrai cet article à jour.
Les légumes et légumineuses
Bon c’est vrai que les légumineuses, comme elles sont sèches, on peut les cuisiner en toute saison et pas spécialement faire des conserves en automne. Il n’empêche qu’on peut en faire en cette saison, alors j’en profite pour te rappeler les recettes suivantes :
Les viandes
Il peut y avoir également une saisonnalité sur la viande.
C’est notamment le cas sur le sanglier, avec la période de la chasse, qui permet d’avoir ce gibier à cuisiner en automne et donc pour faire des conserves de terrine de sanglier.
En fin d’automne, c’est aussi la période pendant laquelle les canards sont engraissés pour faire notamment du foie gras, et ce, jusqu’en février ou mars. On peut également faire des terrines de canard classiques ou terrines de canard à l’Armagnac, ici on adore ça ! Et bien entendu, il y a les confits de canard, mais attention tout ne se confit pas ! Je te dis tout justement dans l’article dédié.
Avec diverses volailles, on peut également réaliser des pâtés au foie de volaille.
Le porc permet également de faire en automne de très bonnes conserves, comme encore une fois avec des terrines de porc à l’Armagnac ou poivre vert.
Et voilà, tu as désormais pas mal d’idées de recettes à faire cet automne et à mettre en conserves, pour en profiter plus tard.
Ne m’en veux pas si tu n’as plus assez de bocaux après hein ! Tu peux en profiter d’ailleurs pour aller faire un tour sur mon shop Amazon (collaboration commerciale), j’ai fait un rubrique spéciale pour les conserves :
Tu as aimé cet article ? Enregistre-le sur Pinterest :