Gelée de melon au Muscat
Sommaire
Je sais qu’il est un peu tard pour cette recette de gelée de melon au Muscat, mais voilà comment j’ai fini mes derniers melons en stock à la maison, qui n’étaient plus terribles …
J’ai eu envie de me lancer dans une confiture de melon, et puis finalement, je me suis lancée dans une gelée de melon. J’avais vraiment envie de réaliser des tartines bien fraîches pour le matin. Et là avec la petite pointe de Muscat c’est idéal !
Mais ne t’inquiète pas, à la cuisson l’alcool s’évapore, il reste juste le goût du Muscat.
Ingrédients
Pour 3 pots de confiture :
- un très gros melon
- sucre en poudre
- 10 cL de Muscat
- 3 g d’agar agar
Remarques :
- Agar agar : c’est un gélifiant provenant d’une algue, c’est donc complètement végétarien. On utilise normalement 4 g par litre pour gélifier. Alors avant de le mettre, mesure la quantité de liquide que tu auras obtenu, pour éviter un effet trop collé de la gelée.
- Muscat : de Frontignan, de Lunel, de Mireval, de Rivesaltes peu importe, prends celui qui te plait !
- Sucre : la quantité de sucre dépend de la grosseur de tes melons. J’habite dans une région où on produit pas mal de melons et on en a de beaux specimens. Alors le plus simple est de peser le melon une fois la peau retirer et mettre 75 % de son poids en sucre.
Recette de la gelée de melon au Muscat
Préparation : 2 minutes
Cuisson : 20 minutes
On débute cette recette de confiture de melon, enfin plutôt de gelée de melon avec une découpe du melon : on lui retire la peau et les pépins.
Ensuite pèse la chair de melon obtenue. Tu multiplies ce poids par 0,75 pour obtenir la quantité de sucre nécessaire pour la cuisson.
Tu mets dans ta marmite :
- La chair de melon
- Le sucre
- Le muscat
Il ne te reste alors plus qu’à faire cuire le tout pendant 15 minutes.
Une fois le melon bien cuit, verse le tout dans ton blender pour mixer le tout et en même temps avoir le volume de liquide pour mettre la bonne dose d’agar agar.
Pour cette recette, j’avais 0,8 L alors j’ai mis 3 g.
Si tu n’as pas de blender, dans ce cas utilise un mixeur à bras, comme celui utilisé pour la soupe et verse le tout ensuite dans ton verre doseur.
Reverse dans ta marmite ton mélange melon + sucre + Muscat et ajoute l’agar agar en veillant à ne pas faire de petits grumeaux.
Porte le tout à ébullition pendant 1 à 2 minutes, pour que le pouvoir gélifiant de l’agar agar puisse se faire.
Il ne reste alors plus qu’à verser la gelée dans des pots à confiture bien propres et les retourner pour que le vide d’air puisse se faire.
Là j’ai fait 3 pots avec mon melon.
Avec quoi déguster cette gelée de melon au Muscat ?
Bien entendu, rien de mieux que de déguster cette gelée sur une bonne tartine de pain. Mais tu sais que tu peux aussi la déguster autrement ?
En effet, cette gelée de melon au Muscat est conseillée avec du fromage : un chèvre bien frais ou encore un fromage bien persillé comme le Bleu des Causses ou encore du Roquefort. Tu en penses quoi ?
J’espère que cette recette originale à base de melon t’aura plu et n’hésite pas à consulter mes autres recettes avec du melon :
Tu as aimé cette recette ? Enregistre-la sur Pinterest :