Goûter pour enfant, recettes et astuces pour faire maison
Préparer le goûter pour son enfant, c’est souvent un souhait des parents. Depuis qu’ils sont petits, je veille à ce que mes garçons puissent avoir un quatre heures fait maison, et c’est quasiment toujours le cas. Après, si on n’y arrive pas, il ne faut pas non plus culpabiliser.
Mais si tu souhaites vraiment le faire, je te partage mes astuces !
Recettes de goûter pour enfant
Comme tu le sais, sur mon blog je ne te propose que de la cuisine familiale. Ce sont vraiment des recettes pour tous les jours, réalisées avec des ingrédients simples et économiques. Et bien ça va être pareil pour le goûter !
Rappelle toi le goûter de ton enfance, c’était souvent simple mais tu te régalais et bien là ça va être pareil !
Suivant l’endroit où ton enfant prend son goûter, maison ou école, tu peux être limité, mais attention à ne pas te fixer trop de limite par toi même !
Le goûter pour enfant top rapide
Là je vais te faire pas mal de propositions très simples pour le goûter :
- Pain et chocolat : c’était la base de mes goûters étant petite. Pour éviter la lassitude, je te propose de jouer sur ces deux aliments. Choisis des pains variés (pain au maïs, pain aux noix, pain au raisin …), mais aussi différentes variétés de chocolat (chocolat noir, chocolat au lait, chocolat blanc, chocolat aux noisettes …). Il est important dès petit de proposer aux enfants des choses différentes pour éduquer leur palais, mais aussi de leur proposer plusieurs fois certaines nouveautés pour qu’ils les apprécient vraiment.
- Les fruits : croquer dans un fruit est vraiment important pour les enfants, pour leur apprendre les textures d’une part, ensuite la connaissance du fruit pas transformés mais surtout ça permet d’avoir déjà au moins 1 des 5 fruits et légumes par jour ! Sans compter le fait que c’est bon pour la dentition de croquer.
- Les yaourts, crèmes ou verre de lait nature ou aromatisé au sirop ou au chocolat : ainsi ton enfant aura une dose de calcium supplémentaire, ce qui est pas mal vu sa croissance.
Le goûter pour enfant fait maison
Et puis, il y a bien sur les goûters fait-maison, et là il y a encore beaucoup de choix !
Pour retrouver les recettes, clique sur les images.
Les desserts lactés
Je t’en ai parlé juste au-dessus, mais ces desserts lactés peuvent être faits maison, et ça c’est vraiment facile à faire avec un peu d’équipement ou juste l’équipement de base :
- Yaourts natures, aux fruits, au sirop, avec des biscuits dedans … le choix est large !
- Crèmes dessert à la vanille, au chocolat, au caramel
- Traditionnels riz au lait ou semoule au lait
Les préparations aux fruits
Les smoothies, les compotes maison, les milk shakes sont des goûters pour enfant qui permettent de leur faire manger facilement des fruits, car ils n’ont pas la même texture qu’initialement. Alors c’est vraiment idéal. En plus, on peut mixer les fruits entre eux, voire même ajouter un peu de lait dedans aussi.
Les gâteaux moelleux
Les enfants adorent les petits gâteaux pour leur goûter : les gâteaux classiques, les muffins, les financiers, les cakes sucrés, les brioches …
Les gâteaux secs
Alors là, ce sont autant les enfants que les grands qui vont en avoir envie pour le goûter : des cookies, des biscuits classiques …
Bien s’organiser pour préparer le goûter pour ses enfants
Voici pas mal de conseils pour t’aider à gagner du temps :
- Faire des portions individuelles. Avec ma Multidélices, je fais souvent des petits gâteaux individuels, comme ça, je ferme avec le couvercle et ils restent moelleux quelques jours.
- Avoir un matériel pratique : J’achète des boites en verre rectangulaires qui peuvent aller au four et qui ont un couvercle. Trop pratique pour les gâteaux, que je peux mettre à l’abri de l’air. Ainsi ils sèchent moins vite.
- Utiliser le congélateur. Par exemple, tu fais une grosse fournée de muffins, parce qu’en faire 6 ou 12 niveau timing c’est quasiment pareil et surtout tu n’utilises qu’une seule fois le four ! Et bien tu peux alors tous les mettre au congélateur quand ils sont bien froid, et chaque jour tu sors le nombre de muffins nécessaires. Ca marche aussi avec les petits cakes individuels, les financiers et tous les petits gâteaux moelleux.
- Réaliser pas mal de gâteaux secs. Ils se gardent alors facilement 2 semaines dans une boite hermétiques, et ainsi tu n’as pas à en refaire sans arrêt.
Et puis surtout n’oublie pas que la préparation des goûters enfant est un moment idéal pour passer du temps avec son enfant, se faire des souvenirs ensemble mais aussi l’initier aux joies de la cuisine !
Cet article te plait ? Enregistre-le sur Pinterest :