Le robot culinaire, mon aide en cuisine
Sommaire
Bonjour cher Gourmand, alors aujourd’hui pour cet article emplettes, je vais te parler de robot culinaire.
En cuisine, il est vraiment important d’avoir du bon matériel, pour bien cuisiner. Ok ce n’est pas ce qui fait tout, mais si ça peut permettre de nous faciliter le travail, je ne dis pas non …
Et puis comme tu sais, je suis équipée depuis pas mal de temps, alors j’ai décidé de te parler de cette aide en cuisine :
- Ce qu’est un robot de cuisine
- Les avantages à en avoir un, ou plusieurs
- Comment bien le choisir
- Les recettes à faire avec
- Les différentes erreurs à ne pas commettre avec
Qu’est-ce qu’un robot culinaire ?
Un robot culinaire, robot de cuisine, robot multi fonction ou encore robot ménager c’est en fait un appareil électrique, qu’on utilise pour la préparation des repas.
Il en existe des plus simples ou plus complexes, avec ou sans fonction de cuisson. Ils peuvent alors :
- Mixer
- Pétrir
- Hacher …
Leur contenance peut varier pas mal, pour faire des préparations de 3 jusqu’à 6 personnes.
Quels sont les différents types de robots culinaires ?
Il existe 3 principales variétés de robots :
- Robot multifonction : c’est un modèle polyvalent, qui est capable de réaliser de nombreuses tâches. C’est l’idéal quand on veut éviter d’avoir trop d’accessoires dans ses placards ou sur son plan de travail en cuisine.
- Robot de cuisson : C’est souvent un robot multifonction, qui a la particularité également de cuire, comme le Thermomix. L’avantage est de pouvoir réaliser son plat de A à Z dans le robot.
- Robot pour des tâches spécifiques : Alors là ce sont des robots dédiés à une tâche particulière : robot pâtissier, blender chauffant, etc … L’avantage, c’est qu’il est vraiment spécialisé et généralement assez résistant et souvent bien moins cher que les autres.
Quels sont les avantages d’un robot culinaire ?
Suivant le type de robot qu’on possède, voici les différents avantages à en retirer :
- Gain de temps : C’est l’effet mécanique qui permet d’avancer plus rapidement dans la préparation de ses repas. Je pense notamment à la coupe, qui est toujours la même déjà, et beaucoup plus rapide qu’au couteau. Pour les cuissons, et notamment celles où il faut tourner constamment à rythme plus ou moins régulier, on peut régler certains robots culinaires pour le faire à notre place. C laisse le temps de faire autre chose.
- Précision et qualité : un robot permet des résultats constants et de qualité, même pour des recettes complexes comme le risotto, à partir du moment où on le règle bien …
- Accessibilité et facilité d’utilisation : Des modèles adaptés à tous les niveaux, des débutants aux cuisiniers expérimentés. Cela permet ainsi de satisfaire tout le monde, et de permettra à tout le monde de se mettre aux fourneaux, même si on débute.
- Polyvalence : c’est un avantage certain des robots multifonction. On gagne de la place sur le plan de travail et dans des petites cuisines, ce n’est pas négligeable !
- Conservation des saveurs et nutriments : Certains robots optimisent la cuisson et la préparation pour conserver les bienfaits nutritionnels des ingrédients.
Après bien entendu, tout dépendra du modèle que tu as choisi, car justement chaque robot culinaire a ses propres spécificités. Il est donc important de bien le choisir en fonction de ses priorités.
Comment bien choisir son bon robot culinaire ?
Tu es décidé à t’offrir un robot de cuisine ? Voici les différents critères à prendre en compte :
- Capacité de la cuve, suivant le nombre de personnes pour lesquelles tu cuisines
- Accessoires inclus dans l’appareil de base, ainsi que les différents accessoires disponibles en option
- Puissance de l’appareil, plus elle est importante, certes plus l’appareil va consommer d’électricité, puis il sera puissant et pour certaines quantités ou certaines fonctions (mixage, pétrissage) si l’appareil est trop lent il risque de surchauffer
- Fonctionnalités spécifiques, dont tu peux avoir besoin : recettes incluses, minuterie …
- Rapport qualité prix : il faut bien respecter son budget, alors c’est un rapport à bien prendre en compte. Si c’est un robot dont on va se servir tous les jours pendant longtemps, alors autant choisir un robot de qualité qui va durer. Si c’est juste pour s’en servir tous les 6 mois, c’est moins important …
- Avis des utilisateurs : regarde bien les différents avis en ligne pour évaluer la performance et la durabilité du robot culinaire.
- Marques recommandées : consulte les sites des différentes marques, qui savent guider en fonction des besoins de chacun.
- Ergonomie et entretien : vérifie si le robot est facile à nettoyer et à entretenir au quotidien. Est-ce qu’il passe au lave-vaisselle ? Est-ce que chaque pièce se détache facilement ?
Il n’existe donc pas de réponse toute faite ! Pour certaines personnes c’est tel robot qui sera le meilleur, pour tel autre ça sera une autre marque.
Quelles recettes faire ?
Comme tu peux le voir régulièrement sur mon blog de cuisine, on peut vraiment faire tout type de recettes dans un robot culinaire. Cela va de la soupe de légumes, à la pâte à pizza, en passant par la purée maison, les sauces etc …
Après ça dépendra bien évidement du robot que tu auras choisi, car certaines recettes conviennent mieux à certains robots que d’autres.
Quelles sont les erreurs à éviter avec un robot culinaire ?
Elles sont au nombre de 3 :
- Surcharger l’appareil : le risque de trop remplir le bol est non seulement qu’on ne pourra pas forcément avoir de bons résultats pour sa recette, mais aussi que ça va abîmer l’appareil.
- Ne pas nettoyer après chaque utilisation : Déjà si tu attends pour le nettoyer, ça va être difficile de le faire plus tard, mais en plus l’amas de saleté risque de l’endommager.
- Mauvais usage des accessoires : là aussi, on fait attention à la notice d’utilisation de la marque, mais aussi des avis des autres utilisateurs.
Bref si tu es prêt à investir dans un robot culinaire, et bien déjà félicitations car tu vas te faire un chouette cadeau. Ca fait plusieurs années que j’en possède et ils me font vraiment gagner du temps pour la cuisine du quotidien.
Le tout est vraiment de trouver celui qui te convient, et pour cela regarde bien, compare les différents modèles. Si tu as la possibilité d’en tester, surtout fais-le car ça te permettra de voir si le robot te convient vraiment.
Collaboration commerciale
Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :