Que faire avec des restes de …
Sommaire
Si tu te demandes que faire avec des restes de tes repas, et bien tu devrais trouver ici des idées et des recettes également !
Savoir cuisiner pour moi c’est aussi savoir accommoder des restes. Il est vraiment pour moi de lutter contre le gaspillage alimentaire. Jeter de la nourriture est inconcevable, du coup je cherche soit à finir les restes tels quels le dimanche soir, soit à les recuisiner pour leur donner une nouvelle vie.
Cet article sera complété au fur et à mesure avec de nouvelles idées ou bien de nouvelles recettes, mais tu pourras aussi retrouver toutes les recettes anti-gaspi dans la rubrique dédiée.
En tout cas, en cliquant sur les photos, tu arriveras directement aux recettes.
Que faire de ses restes de blancs et jaunes d’œufs ?
Les recettes de blancs et jaunes d’œufs étant si nombreuses, j’ai carrément fait un article dédié à ce sujet.
En effet, l’oeuf étant multi tâches, on l’utilise à la fois pour le sucré et le salé. C’est l’aliment idéal !
Que faire de ses restes de légumes cuits ?
Les légumes cuits peuvent vraiment être facilement recyclés, en étant recoupés et/ou recuisinés. D’ailleurs même avec de petites quantités, on peut quand même au final faire un plat suffisant pour toute la famille, c’est vraiment intéressant !
On peut en faire des :
- quiches aux légumes
- poêlées
- galettes aux légumes, sur la base d’une galette aux flocons d’avoine
Les quiches aux légumes
La quiche fait partie de ces plats fourre-tout, et c’est vraiment top pour l’anti-gaspi. Il suffit juste de travailler sur la base et tout est bon.
J’ai même retravaillé la pâte de la quiche pour en faire à partir de fromage blanc, pratique quand on en a un peu trop à liquider rapidement !
Et si tu n’as plus de beurre, rien ne t’empêche de faire une quiche sans pâte, ça passe très bien aussi ! C’est ça la cuisine familiale, on s’adapte !
Des poêlées
L’avantage des poêlées, c’est qu’on peut en faire des vraiment complètes avec des légumes, des féculents et même des protéines !
J’ai même carrément fait un article sur faire une poêlée, pour donner les bases pour la réaliser. Ainsi tu pourras faire jouer ta créativité.
En effet, tu pourras voir avec quels autres aliments associer tes restes de légumes. Retrouve déjà pas mal d’idées de recettes de poêlées :
Des galettes aux légumes
Autre plat fourre-tout, idéal pour l’anti-gaspi et donc vraiment économique, ce sont les galettes aux flocons d’avoine. Ne nécessitant pas de temps de pause, contrairement aux galettes et aux crêpes, ces galettes-là sont en plus suffisamment consistantes pour un plat du soir, et aussi du midi d’ailleurs …
D’ailleurs savais-tu que tu pouvais en réaliser pas mal d’avance pour les congeler ensuite ? C’est alors bien pratique si tu as un peu trop de galettes à manger rapidement.
Pour utiliser tes restes de légumes cuits, il te suffit de les mélanger à une des recettes de galettes aux flocons d’avoine proposées sur le blog.
Cuisiner des restes de merguez et saucisses cuites
Tu as vu un peu trop large pour les quantités de merguez et saucisses pour le barbecue ? Il t’en reste plein déjà cuites ? Il faudra souvent bien les retravailler, parfois dans le style d’une viande hachée pour éviter que ça ne soit trop sec.
Les merguez
On peut s’en servir pour épicer un peu plus certains plats. En cliquant sur le bouton, tu trouveras toutes mes recettes avec des restes de merguez :
Sinon voici une petite sélection de recettes :
Les saucisses
Les saucisses cuites peuvent être aussi utilisées pour les mêmes recettes que les merguez, mais aussi pour des recettes moins fortes forcément … On peut sinon utiliser des épices pour renforcer leur goût. Voici déjà toutes les recettes avec des restes de saucisses :
Et ma petite sélection :
Que faire avec ses restes de pain dur ?
Quand on a du pain dur, s’il n’est pas encore trop dur, il suffit de le mouiller et de le mettre à réchauffer quelques minutes au four, et il sera alors prêt à déguster immédiatement. Il sera alors comme s’il était frais. Attention cette sensation ne dure pas très longtemps, alors consomme-le vite !
Sinon, tu pourras utiliser ton pain dur de différentes manières :
- chapelure, qui servira pour pas mal de recettes. C’est un vrai sous-produit qui a son importance en cuisine, tellement que j’y ai d’ailleurs consacré un article entier pour savoir comment bien la faire la conserver mais aussi comme l’utiliser ensuite
- puddings sucrés et puddings salés, ce sont en fait de vrais gâteaux. Le pain est alors tout ramolli et faire de liant, comme la farine.
- pain perdu, tout comme la brioche perdue, sa cousine
- croûtons, à utiliser dans la soupe, mais aussi dans des salades composées, c’est un vrai régal !
- bruschettas, les cousines de la pizza. C’est d’ailleurs vraiment pratique pour un repas sur le pouce.
Et voici une petite sélection de recettes faites à partir de restes de pain :
Que cuisiner avec des restes de riz cuit ?
Une fois cuit, le riz peut être intégré dans pas mal de recettes :
Si tu le recuis, il faut faire très attention car il peut alors devenir très sec !
Que faire de ses restes de viande cuite ?
On peut trouver pas mal de similarités pour l’utilisation, avec les saucisses et les merguez.
Souvent hachée, elle reprend vite une utilisation dans de nombreux plats. Si tu n’as pas suffisamment de viande pour faire un plat, garde-la au congélateur et dès que tu en as suffisamment, ça sera le moment de les sortir et de cuisiner :
- des légumes farcis
- différents hachis parmentiers : hachis parmentier de fin de frigo, hachis de pomme de terre et carotte, hachis parmentier à la patate douce et au lait de coco … Il y aura forcément un hachis à ton goût !
- des bricks : bricks à la viande , brick au poulet au citron … Là aussi c’est un vrai moyen de faire de l’anti-gaspi et c’est top pour les apéros !
- de la sauce bolognaise
- une quiche, comme la quiche poulet poireau carotte ou quiche blettes, poulet et tomates séchées
- pain de viande sauce tomate ou pâté de viande,
- des boulettes de boeuf aux courgettes
- les carcasses servent même pour faire des jus ou des bouillons : bouillon de poule
Bref, tu as pas mal de clés en mains désormais pour éviter le gaspillage et utiliser tes restes en cuisine. Si tu as des questions, n’hésite pas à la poser en commentaire.
Tu as aimé cet article ? Enregistre-le sur Pinterest :
5 commentaires
barbara
je recycle très souvent les restes, en ce moment je recycle les restes de viande cuite et/ou de légumes en préparant des bricks, j’en ai plusieurs sur mon blog, idem avec les pizza … bonne apres
midi !!
stephy72
pleins de bonnes idées merci y a plus qu’a mettre en application!!!
Manou
Ah quelle bonne idée 🙂 et avec du riz, un riz cantonnais maison :))) Gros bisous.
isabulette
avec un reste de poulet : un riz façon paella
avec du pain tranché : des tartines
avec les légumes du pot au feu : une bonne salade avec une sauce à la moutarde.
avec la viande à pot au feu : une omelette
avec de la viande : des lasagnes, une tarte/quiche, des raviolis.
ANDYTR
Je découvre ce joli blog, en cherchant sur Google, la recette du Pâté aux foies de volailles confits, votre recette me plait beaucoup, je vais préparer une petite terrine.Merci du partage.
Andrée