Mon Créativa 2017
En décembre dernier, je vous parlais déjà un peu de Créativa 2017 à Montpellier. Au programme : un plus grand stand pour les blogueurs, mais aussi ma participation à un atelier cuisine. Ça a été vraiment une super expérience, j’en ai été ravie.
La Caban’à Blogs
C’était notre QG. J’y suis passée le jeudi midi, quand le plus gros du matériel était installé : notre bannière, les gros mobiliers réalisés par Laurent de DIY Bois, et quelques éléments légers de déco. C’était avant que les petites touches de déco finale ne soient apportées. Maria de What my hands made a notamment réalisé toutes ces jolies décos.
C’est sur ce stand, où nous avons pu accueillir pas mal de public, pour expliquer ce qu’est le blogging, parler de nos blogs, distribuer nos cartes de visites. Pour ma part j’y étais le dimanche, entre quelques visites sur le salon et ma démonstration de cuisine.
On avait également un petit coin aménagé pour les démonstrations de DIY, où Maria est pas mal intervenue.
Les ateliers cuisine sur Créativa 2017
Pour ce Créativa 2017, comme avec d’autres personnes j’ai fait un atelier cuisine sur le salon. On avait une super cuisine aménagée pour réaliser notre recette. C’était d’ailleurs l’occasion de sortir ma veste de cuisine My Look Pro dont je vous ai parlé dernièrement.
J’avais décidé de faire une recette anti-gaspi sur le pain : un pudding salé. Pour cela, j’avais prévu mon matériel :
- 60 cl de lait
- 2 oeufs
- 125 g de lardons (poitrine fumée achetée à la découpe chez le boucher et émincée avant)
- 25 g de graines de pavot
- du sel
- 1 baguette
- 1 poireau
Et vous verrez la recette a été rapide à réaliser :
- Mettre le four à préchauffer à 180°C
- Dans une poêle, dégraisser les lardons et faire revenir le poireau émincé. Mettre à cuire pendant 10 mn à feu très doux
- Réchauffer le lait quelques minutes
- Emietter le pain dans le lait (c’est l’étape la plus longue de la préparation)
- Rajouter les œufs et le sel, puis mixer le tout (avec un mixeur à bras ou blender).
- Dans la préparation précédente, rajouter le mélange poireau/lardons et les graines de sésame.
- Verser le tout dans un moule à gratin pas très haut et mettre à cuire 45/50 mn en chaleur tournante.
Il ne reste plus qu’à attendre que ça refroidisse un peu et on peut servir en petits dés pour l’apéro ou pour déguster le soir avec une salade verte.
Mes petits plus anti-gaspi pour cette recette :
- J’ai gardé les coquilles d’œufs à émietter pour mettre aux pieds des plants de tomates ou de fraisiers quand c’est la saison. Car ce sont des plantes qui demandent beaucoup de calcium.
- J’ai mis de côté la pousse du poireau pour en refaire pousser un dans le jardin et le vert pour mettre dans la soupe.
Et puis c’était aussi l’occasion de voir les copines faire leurs ateliers cuisine, comme Aline de Aline Cook & Co qui réalisait un gâteau en conserve.
J’ai été super ravie de ce Créativa 2017 car pas mal de personnes étaient intriguées par ma recette. J’ai eu de nombreuses questions. Après dégustation, ils trouvaient ça trop bon, ce qui est déjà pas mal. Il trouvaient surtout intéressant de ne plus gâcher le pain. J’étais vraiment contente de voir que je n’étais pas la seule intéressée par l’anti gaspi et que d’autres personnes s’y intéressaient aussi même si elles n’avaient pas forcément les idées pour.
Bref à bientôt pour de nouvelles recettes.